Depuis une dizaine d’heures, une rumeur de coup d’État déjoué en République démocratique du Congo circule sur la toile.
L’audition à l’ANR du conseiller en matière de sécurité du chef de l’État est la majeure raison de cette inflammation sur la toile mettant la RDC ainsi que ses institutions dans un état de paralysie.
Ceci est survenu quelques heures après la publication d’un message sur Twitter de Kikaya Bin Karubi, ancien diplomate et proche de l’ex-président Joseph Kabila qui annonçait « un coup d’État incessamment » en RDC, ce dernier basant ses propos sur les coups d’état qui se sont récemment succédés dans certains pays d’Afrique de l’Ouest dont tout récemment celui du Burkina Faso.
Prédiction? Complot ? Coup d’État déjoué ? Conspiration au sommet de l’État ? Il y a beaucoup plus de questions que de réponses…
À ce stade, nul ne sait exactement que confirmer. Des sources rapportent différentes versions. Certains médias balbutient encore…
Cependant, pour Jean-Luc Kienge, analyste politique et Ancien journaliste et entrepreneur une chose est sûre : « la RDC n’a pas besoin de coup d’État ni maintenant ni dans le futur! »
« L’heure est au redressement de la RDC avec tout son peuple! La RDC est à un stade critique, et comme Moise sur la montagne alors que les Israëlites étaient en guerre, la RDC a besoin de ses Aarons pour garder ses bras levés afin de vaincre les multiples batailles qui lui viennent de partout. » dit-il avant de poursuivre
« De ce fait, tout acte de déstabilisation de la tête à quelques mois des élections n’aidera pas le pays. Par contre, le pays sera fragilisé. Au regard de toutes ces choses, dans toute simplicité, humilité et esprit patriotique, je demande à toutes les parties prenantes de se ressaisir, de mettre de côté les egos personnels et de veiller au bien-être de tout le Congo en promulgant la paix et la sécurité pour tous pour favoriser un avenir dans lequel la RDC sera gagnante. » a-t-il déclaré
Notons que, Contrairement à ce que certains médias ont annoncé, le conseiller spécial du président Tshisekedi en matière de sécurité, François Beya n’a pas été relâché dans la soirée de samedi 05 février. Le Monsieur Sécurité de Félix Tshisekedi est toujours détenu à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).
L’information est confirmée par le président national de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, Maître Georges Kapiamba qui était autorisé à lui rendre visite pour « pour vérifier si ses droits sont bien respectés »
En rappel, le Conseiller spécial en matière de sécurité du Président Tshisekedi, François Beya a été interpelé « manu militari » samedi 5 février et entendu en fin d’après-midi dans les locaux de l’agence nationale de renseignements avant d’y être détenu.
Daniel Kambowa/nzadinews.net
Views: 78
+ There are no comments
Add yours