Le gouverneur du Haut-Katanga Jacques KYABULA a assisté aux obsèques du Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, Antoine Gabriel KYUNGU WA KU MWANZA ce jeudi 16 septembre 2021.
Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie funéraire notamment le président de la République, le Premier Ministre, les sénateurs, les députés nationaux et provinciaux et le Gouverneur de Province,Jacques KYABULA KATWE.
Affligé par la mort de celui qu’il considérait comme son autre père , le Président de la République et Chef de l’État est arrivé ce même jeudi à Lubumbashi afin de rendre les derniers hommages au Patriarche Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, décédé le samedi 21 août dernier.
Accueilli par le Premier Ministre, Jean-Michel SAMA LUKONDE, qui avait à ses cotés , le Gouverneur de Province Jacques KYABULA KATWE, Fatshi va saluer par la suite les officiels venus l’accueillir.
Directement, le chef de l’État se rendra à l’esplanade du Bâtiment du 30 Juin où l’attendaient plusieurs autres personnalités politico-admnistratives et militaires, la famille biologique de l’illustre disparu, les militantes et militants de l’UNAFEC, parti cher au Baba du Katanga et bien d’autres.
Il va s’incliner devant la dépouille mortelle de KYUNGU WAKUMWANZA , déposer sa gerbe de fleur.
Puis, ila reconforté la veuve et les enfants du défunt avant d’assister à la messe de requiem célébrée par l’Archevêque Métropolitain de Lubumbashi Fulgence MUTEBA.
Dans son homélie tirée de l’Epitre d’1 Pierre chapitre 1 versets 3 à 9, le Clergé catholique a salué la constance dans la foi catholique de l’illustre disparu.
Il a appelé les Katangais à l’unité et à la réconcilliation.
Plusieurs horaisons suivront dont celles du parti UNAFEC et de la famille biologique de feu Antoine-Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA.
Tous ont salué la mémoire d’un homme charismatique et meneur d’hommes qui a, durant plus d’un demi-siècle, mené un combat noble pour l’instauration de la démocratie, le fédéralisme et la justice.
À l’unisson , ils ont promis au Chef de l’État de rester dans la vision de Baba du Katanga et de pérénniser sa lutte.
Le Gouverneur de Province Jacques KYABULA KATWE a, pour sa part, salué la mémoire d’un modèle en politique et a plaidé auprès du Président de la République son élévation à titre posthume au rang de Grand Cordon de l’Ordre National.
Juste après, le corps a été conduit dans la ferme familiale de Kiyambi où le Mandela du Katanga a été inhumé en toute intimité selon la volonté de sa famille.
Views: 82
+ There are no comments
Add yours