Le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a visité ce jeudi 01 juillet l’observatoire volcanologique de Goma ( OVG) pour échanger avec l’équipe des scientifiques chargés de la surveillance du Volcan Nyiragongo et du Lac Kivu, lors sa mission dans le Nord Kivu.
Suivant les explications du Directeur Général de l’OVG Adalbert Muhindo, ses équipes surveillent au quotidien et en temps réel le volcan grâce à 15 stations sismologiques déployées autour du volcan et qui renvoient les informations qui sont décryptées instantanément à Goma et dans plusieurs autres centres sismologiques du monde.
« Ce n’est pas assez, mais ces équipements suffisent pour donner des informations fiables », a ajouté le DG de l’OVG qui a confirmé que le volcan Nyiragongo reste un danger pour la ville de Goma par le fait d’avoir un lac des laves permanent perché à 3500 mètres d’altitude.
Sur place, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a remis deux véhicules tout terrain pour assurer la mobilité des équipes.
A ces véhicules, un lot de matériels ultramodernes sera ajouté à l’OVG dans les jours à venir bien qu’ayant d’appareils sophistiqués pour la surveillance du Volcan et du Lac ainsi que de l’expertise avérée de ses scientifiques. L’OVG connaît également des difficultés de mobilité d’agents vers le cratère.
Le staff de l’OVG a félicité le Chef de l’Etat pour l’option prise dans le processus du dégazage au site de Kabuno.
nzadinews.net rédaction
Views: 32
+ There are no comments
Add yours