Des groupes armés locaux sont opérationnels dans tous les six territoires de la province du Nord-Kivu. Et leur part dépend chacun de ses capacités à s’imposer. C’est ainsi que certains de ces groupes armés occupent des grandes régions où ils exercent une grande nuisance sur les populations.
Les groupes armés opérant dans le Masisi, en l’occurrence le NDC\R de Guidon, semblent posséder plus d’armes par rapport aux autres.
Une situation qui remonte dans le passé de ce territoire où des armes auraient été distribuées aux communautés pour leur autodéfense.
Le FPP\AP de Kasereka Kabidon opère dans le territoire de lubero.
Dans le territoire de Rutshuru figurent le CMC de Domi, le Nyatura et beaucoup d’autres groupes armés.
L’UPLC, le RNL, Congo Ebebi de Dragon groupe Léopard de Kalondero se partagent le territoire de Béni.
Walikale est sous l’emprise de Kifuafua et le Nduma defense of Congo (NDC\RENOVE), de Guidon tandis que le Masisi est à la merci de NDC\Bwira, un mouvement dissident du NDC/Rénové, l’APCLS de Kalahiri et GAV groupe armé des volontaires.
Selon des sources dignes de foi, ces groupes détiennent à eux seuls environs 10.150 hommes en otage.
Ces groupes armées commettent des exactions, érigent des barrières illégales et perçoivent des taxes sans compter l’exploitation minière et d’autres crimes.
Plusieurs populations errent encore à la recherche de la tranquillité, fouillant ainsi la pression de l’oppresseur. Certains villages se vident de leurs habitants. Cas du territoire de Masisi où de nombreux villages sont abandonnés suite aux affrontements récurrents entre des combattants eux-mêmes et entre des combattants et les Forces armées de la RDC (FARDC).
Olivier King/nzadinews.net
Views: 37
+ There are no comments
Add yours