C’est depuis samedi 22 Mai à 17H TU que l’un des volcans de Goma, nous citons le Nyragongo, est en éruption.
Une éruption qui surprend le grand public et qui au début a été minimisé par certains sismologues.
Ce matin déjà, lave aura atteint la ville de Goma.
La crainte est de voir des stations service sur la trajectoire de la lave. Localement on craint le pire si les citernes explosaient font savoir certains scientifiques sur place.
« La coulée de lave perd de sa vitesse, elle suit le même passage qu’en 2002 rester vigilant », propos du Volcanologue Kasereka Mahinda.
La coulée de lave descend sur la ville de Goma où certains quartiers sont en fumée.
La lave atteindrait probablement les rives du lac Kivu a annoncé l’AFP.
Aux environs de la prison MUNZENZE, c’est la panique.Les prisonniers tentés de s’évader.
Aussi, la Préfecture de Rubavu (Ex GISENI) Au Rwanda est secouée par un tremblement de terre « de petite magnitude post éruption », disent les autorités.
Le RWANDA, hostile au début à l’ouverture de ses frontières aux populations déplacées, a ouvert la frontière de la préfecture de RUBAVU aux CONGOLAIS après discussion avec les autorités de Kinshasa où le premier ministre a tenu un conseil extraordinaire pour statuer sur la situation.
La dernière consigne de la protection civile propose à tout celui qui a le pouvoir de se déplacer de prendre la direction de Sake au Rwanda, car étant le plus proche endroit sécurisant.
Le Nyoragongo fait partie des volcans les plus actifs de Goma aux côtés du Mikeno, Karisimbi et du célèbre dangereux Nyamulagira.
Dada Kabila/nzadinews.net
Views: 33
+ There are no comments
Add yours