Soucieux et déterminé à redynamiser l’Institut National de la Statistique (INS), le Ministre d’État en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo est descendu personnellement ce lundi 23 Août 2021 au bâtiment administratif de cette institution située à la 6ème rue Limete Industriel pour faire un état des lieux.
Sur terrain, le numéro un du Plan a visité tous les services en commençant par le Bureau central de recensement, passant par la Direction des statistiques Générales , le serveur central pour chuter par le service de développement de l’indice National.
Sur place, le ministre d’État Mwando a trouvé un bâtiment construit avec l’appui de la Banque mondiale cependant vide, non utilisé comme il se doit.
Cette structure reste également abandonnée à son triste sort et doit être utilisée pour jouer pleinement son rôle.
Face à ce tableau sombre, Il a préconisé des solutions idoines du gouvernement afin d’arrêter de naviguer à vue.
« On ne peut pas dans un pays responsable et sérieux, continuer à négliger les statistiques.Car ce sont elles qui donnent les principales orientations pour le pays » a- t-il martelé.
Les statistiques sont la base d’une planification durable.
« On ne peut pas aussi faire des programmations sans des statistiques fiables.D’où l’importance et la nécessité de réhabiliter l’organe de programmation en l’occurrence l’INS » a-t-il conclu.
La visite du ministre d’État s’inscrit dans le cadre du gigantesque projet de recensement général de la population et de l’habitat soutenu au plus haut sommet de l’État par le président Félix-Antoine Tshisekedi et le Premier ministre Sama Lukonde.
CCMP/nzadinews.net
Views: 45
+ There are no comments
Add yours