Améliorer la qualité du commerce bilatéral entre la RDC et la Zambie, voilà qui explique la mission du ministre du commerce extérieur, Jean Lucien Mbusa et du gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula KATWE à Ndola, capitale économique de la Zambie ce mercredi 14 octobre 2020.
La délégation congolaise a été accueilli par le directeur du Copperbelt, Ibrait Nundwe, avant d’avoir les premiers échanges au gouvernorat de cette province avec le ministre zambien du commerce et industrie Christopher Yaluma et le gouverneur du Copperbelt Japhet Kalombe.
Les deux parties ont souligné l’excellence des relations entre Kinshasa et Lusaka grâce aux 2 chefs d’état Félix Antoine TSHISEKEDI du Congo Démocratique et Edgar Chagwa Lungu de la Zambie.
Elles ont exprimé toutes leurs déterminations de tout mettre en œuvre afin de raffermir les relations commerciales dans l’intérêt des peuples de leurs pays respectifs.
“Nous avons l’obligation de réussir le pari de commerce facilité entre les deux pays.” a déclaré Jean-Lucien Mbusa, chef de la délégation congolaise.
Le gouverneur du Haut-Katanga, dont la province bénéficie largement du commerce bilatéral RDC-Zambie, s’est réjoui pour sa part des échanges fructueux entre la Zambie et la RDC dont le Haut-Katanga est bénéficiaire.
“Je tiens à parler en tant que bénéficiaire de tous les efforts fournis par les 2 présidents.Je suis content des échanges prometteurs entre les deux pays.” a souligné le numéro un du Haut-Katanga.
La délégation congolaise séjourne à Ndola afin d’évaluer l’accord commercial bilatéral entre la RDC et la Zambie plus particulièrement sur comment faire le commerce entre la province zambienne de Copperbelt et le Haut-Katanga pour le bien-être des 2 peuples.
Cet accord bilatéral concerne le maïs et 13 autres produits de première nécessité entre autre le ciment, l’huile de cuisine, le tilapia, le Sucre, le riz…
nzadinews.net rédaction
Views: 89
+ There are no comments
Add yours