Pour peaufiner ses actions, la Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi compte désormais sur les chercheurs, les universitaires et les universités.
C’est le sens de cette audience qu’elle a accordée à une délégation de l’université de Lubumbashi, conduite par son recteur, le professeur Gilbert Kishiba Fitula, venue rendre compte à son excellence.
Des recommandations ont été retenues au terme du colloque international, qui a eu lieu à kolwezi, autour du thème : « Les ressources naturelles et environnement, contrepartie et apport de l’Afrique au développement contemporain de l’humanité. »
A en croire le Recteur de l’UNILU, ces résolutions vont dans le sens des attentes du chef de L’état, sur le fait que les partenariats en matière d’extraction et exploitation des ressources minières doivent s’organiser sur l’axiome gagnant-gagnant.
Avec des universités soeurs, l’université de Lubumbashi arrive sur des résolutions qui insistent sur l’urgence des adéquations et des contreparties.
Pour sa part, la ministre des mines, s’est montrée réceptive par rapport à la disponibilité des universités, en matière des recherches et des laboratoires , en vue de participer en toute responsabilité, au partenariat de consultance, en matière minière.
nzadinews.net
Views: 169
+ There are no comments
Add yours