Ministère des Mines : L’ambassadeur de l’Union Européenne reçu en audience par Antoinette N’samba.

Spread the love

La Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi a reçu en audience ce lundi 21 juin 2021, l’Ambassadeur de l’Union Européenne, Jean Marc Chataigner.

Au menu de leur échange, la transparence dans le secteur minier et la mise en place d’un règlement par le Parlement Européen au premier janvier de cette année en cours.

« Nous sommes soucieux d’accompagner la RDC à partir de la production jusqu’à la commercialisation de ses minerais à l’échelle internationale : au Moyen Orient, en Asie, aux États-unis et en Europe », a-t-il déclaré.

« C’est ce qu’on appelle l’or, l’étain, le tantale, le tungstène pour lesquels les importateurs Européens doivent s’assurer que ces minérais proviennent du Congo », a précisé, Jean Marc Châtaigner.

S’adhérant à la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Représentant de l’Union Européenne accrédité en RDC veut que les minerais soient d’abord profitables aux Congolais et doivent, par conséquent, cesser d’être une source de malédiction, mais plutôt de bénédiction pour le peuple congolais, qui renchéri t-il, croupit dans la misère.
Ce diplomate a révélé que son institution soutient l’initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) et leur traçabilité, seul gage pour permettre aux Congolais de jouir pleinement de leur sous-sol.

nzadinews.net rédaction

Views: 43

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours