Mines/Nomination à la tête du CEEC : Antoinette N’Samba designe des gens à la hauteur des attentes.

Spread the love

Se focalisant sur le savoir-faire de son personnel réputé pour la bonne gestion de la chose publique, Antoinette N’Samba Kalambayi n’a pas nommé des inconnus à la tête du CEEC.
Elle n’a fait qu’exécuter une décision prise lors du 8ème Conseil des ministres présidé par le Président de la République en tenant compte du rapport de l’IGF.

Pour désigner ces deux mandataires compétents, Justin Kiela et Freddy Muambw, la ministre des Mines s’est basée sur un critérium de technicité, d’expertise pour la bonne gestion du Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des Substances minérales précieuses et semi-précieuses, CEEC, en sigle.

Considérant la recommandation du 8ème Conseil des Ministres invitant certains membres du Gouvernement à prendre des mesures conservatoires en vue d’arrêter la mauvaise gestion dans les entreprises, établissements et services publics cités dans le rapport de l’IGF, la Ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi a suspendu à titre conservatoire de l’exercice de leurs fonctions du Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses pour une durée de trois mois, M. Alexis Mikandji, Président du Conseil d’Administration et Mr Pascal Nyembo Muyumba, Directeur Général.

Ces suspensions sont accompagnées d’une enquête subséquente pour permettre aux concernés de présenter leurs moyens de défense.

En même temps, sont désignés pour assumer à titre intérimaire, les foncions du PCA, Monsieur Kiela Ngoie Justin PCA et du DG, Monsieur Muamba Kanyinku Freddy.

Ces suspensions et nominations interviennent dans la légalité. Sur le plan juridique, il y a lieu de souligner que l’action gouvernementale est soumise à plusieurs principes, notamment celui de la solidarité et de la coordination menée par le Premier Ministre.

Quant à ce principe de la coordination de l’action gouvernementale par le premier ministre, celui-ci est consacré à l’article 17 de l’ordonnance numéro 20/016 du 27 mars 2020, portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités de collaboration entre le Président de la République et le gouvernement ainsi qu’entre les membres du gouvernement.

La Ministre des Mines, juriste avérée de son état, maîtrise le Ministère des Mines pour y avoir passé toute sa vie professionnelle jusqu’à sa nomination en qualité de Ministre des Mines. Donc, ce sont des mesures administratives normales et bien réfléchies !

nzadinews.net rédaction

Visits: 119

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours