En prévision du mois de Mars dédié à la femme, les Femmes des Médias dans les Sports (FMS) ont été en réunion extraordinaire le samedi 27 février 2021 chez Africana Palace dans la commune de Lingwala (Kinshasa).
Au cours de cette première grande réunion de l’année, il était question de la reprise des activités de l’association.
« Nous avions pu suspendre tout ce qu’on faisait suite à la pandémie de COVID-19 et au huis clos. Et nous avons parlé des conséquences de la COVID-19 sur notre association durant toute l’année 2019 où nous n’avions pas pû faire grand chose hormis les différents séminaires que nous avions eu à suivre entre autres les séminaires de formation de l’AIPS. » a déclaré Patricia Vanessa Bitota.
Pour la coordonatrice de FMS, la deuxième de chose traitée était le statut de la femme dans les médias.
« Nous avons dit que la femme doit se mettre aussi au centre de ce qui concerne la presse non seulement la presse sportive mais toute la presse en général et qu’il était important que dans cette année où l’on parle de leadership que nous ayant des leaders femmes dans le journalisme particulièrement le journalisme sportif. Que cette année lorsqu’elle va prendre fin,nous soyons à même de dire que nous avons eu des femmes Leaders journalistes sportives. » a t-elle ajouté.
Les femmes des médias dans les sports ont également discuté autour de l’association des journalistes sportifs du Congo section de Kinshasa. Elles ont réfléchi aux problèmes qui derangent la presse sportive particulièrement la femme dans ce lot.
« Si déjà les hommes se plaignent et montent au créneau ; alors nous avons décidé que la femme aussi devait accompagner cette démarche. » a précisé la coordinatrice du comité.
Depuis le début de cette démarche de reprise du travail dans cette association,des femmes ont défilé entre autres la coordonnatrice des FMS Patricia Vanessa Bitota qui a été au cœur de plusieurs réunions qui ont réveillé à ce qu’il y ait tenue d’une assemblée celle qui a donné à un comité provisoire qui avait en son sein deux femmes et le deuxième comité où il y a la présence de deux femmes.
Les FMS souhaitent que ça continue comme ça dans les autres commissions.
Leur vœu ce qu’il y ait des femmes journalistes sportives et qu’elles soient actives jusqu’à ce qu’au comité final qu’il y ait des femmes journalistes sportives pourquoi pas une femme journaliste sportive à la tête de cette structure qui est une structure qui concerne tous les journalistes.
Le comité de FMS a mis à profit ce temps de trêve pour répertorier les femmes journalistes à Kinshasa.
« Il y en a beaucoup maintenant. Et nous avons les femmes journalistes dans le Grand Katanga et dans le Grand Kasaï. Nous voulons que dans les autres provinces, les femmes se réveillent et qu’elles soient actives. Nous souhaitons et nous avons discuté pour que nous (le comité national) fassions une descente à Lubumbashi, dans le Kongo Central…dans les prochains jours càd d’ici deux trois mois pour aller à la rencontre de ces femmes et les encourager dans les initiatives parce qu’elles ont reçu avec joie notre programme et d’ailleurs elles sont membres de notre structure, aller discuter avec elle de vive voix, voir comment faire des séminaires là-bas, comment avancer ensemble parce qu’il y a des talents, il y a des leaders dans ces provinces là. » a annoncé PV Bitota.
Après cet état de lieu, les membres de la structure ont élaboré un agenda pour l’année 2021.
« Et pour finir, on a rappelé le calendrier de nos activités pour cette année. Nous avons plusieurs séminaires. Chaque mois, nous aurons un séminaire de formation et de remise à niveau dans le secteur journalistique et dans le secteur sportif » a conclu la coordonatrice nationale de FMS.
Voilà le gros de cette rencontre dont les retombés sont attendus dès ce mois de Mars dédié à la femme.
Shashu Yenga/nzadinews.net
Views: 68
+ There are no comments
Add yours