Il est s’est ouvert ce jeudi 18 Août 2022 au chef-lieu de la province de l’Équateur à l’hôtel Benghazi, un atelier de renforcement des capacités des organisations de la société civile venues de 7 territoires que composent la province de l’Équateur et de la ville de Mbandaka, ainsi que plusieurs structures sur l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) et intégration du secteur forestier dans le processus de déclaration à l’ITIE.
Me Jean-Claude Katende, l’un des facilitateurs, a présenté devant les participants les Objectifs de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives qui permet premièrement de renforcer la bonne gouvernance en mettant à la disposition du public toutes les informations liées au contexte et aux revenus locatifs ; en deuxième lieu, encourager les gouvernements, les entreprises et les organisations de la société civile à travailler ensemble pour élaborer un cadre pour la publication régulière des rapports ITIE.
Il a par la même occasion démontré que la norme de l’ITIE comprends les ressources naturelles qui passent par le contrat et la licence qui tend vers la la production, la collecte des revenus, la répartition de revenus ,les dépenses et économies sociales pour finir à l’ intérêt public.
A l’instar des autres pays d’Afrique la RDC a adhéré à l’ITIE depuis 2005 par une déclaration du vice président Jean -Pierre Bemba ; mais ce n’est qu’en 2007 que la mise en œuvre de cette initiative est devenue effective avec la mis en place des organes de gestion et 13 ans après son adhésion elle a publié déjà 11 rapports.
Pour Jean-Baptiste Luluba, chargé de la communication de l’organisation, cette atelier consiste à sensibiliser les acteurs la société civile sur l’ITIE qui marche de pair avec la secteur forestier en vue d’une transparence.
« Nous sommes venus sensibiliser les acteurs de la société civile sur l’exploitation forestière puisque dans le cadre de l’ITIE le rapport qui sera publié va aussi concerner les informations liées à l’exploitation forestière pour qu’elle participe » a-t-il déclaré.
A l’en croire le travail de l’ITIE consiste à divulguer les informations cachées en les mettant à la place publique qui, par la suite, doivent être suivies par le pouvoir en place et la société civile qui, à son tour, va mener les plaidoyers pour apporter un changement positif ; car a-t-il renchéri s’il y a transparence les investisseurs vont venir ce qui va profiter pour l’intérêt de la population.
Cet atelier se tient du 18 au 19 août par l’organisation « publiez ce que vous payez » en collaboration avec l’intiative pour via transparence dans les industries extractives ITIE RDC.
Chançard Lofalo à Mbandaka/nzadinews.net
Views: 35
+ There are no comments
Add yours