Lutte contre la fraude minière : Des exploitants chinois clandestins repérés dans la Tshopo profonde

Spread the love

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours du 20è conseil des ministres tenu ce vendredi, instruit la ministre des mines Antoinette N’Samba de répertorier tous les tenants des permis de recherche des minerais.

Cette instruction est consécutive à l’abus de certains détenteurs desdits permis constaté par le chef de l’État congolais grâce à une vidéo qu’il a suivi sur les réseaux sociaux.
Fatshi a constaté que ceux-ci exploitent les minerais avec les permis de recherche et donc, sans permis d’exploitation.
Cas des chinois exploitant clandestinement de l’or non loin de Basoko dans la province de la Tshopo.
Sans se soucier de l’intérêt de la population, ces chinois aidés par les FARDC l’ont fait pendant plusieurs mois. Chose angoissante, la contrée n’a ni école ni route moins encore un centre hospitalier. Les clandestins y allaient via la voie fluviale avec des bateaux.
Les FARDC, complices de cette exploitation illégale, étouffaient toutes les revendications légitimes de la population.

“Nous tenons à l’amitié sinocongolaise , mais nos lois et nos populations doivent être respectées.” a déclaré Félix-Antoine Tshisekedi.

Le premier citoyen congolais a instruit à Antoinette N’Samba de devoir suivre l’évolution des recherches, menées des enquêtes approfondies.

Pour le président de la République ces opportunistes troublent l’écosystème.
Il est temps que cela s’arrête. D’où il a demandé de rendre effectif les travaux sur le projet de la cartographie des minerais de la République Démocratique du Congo.

“Ce n’est pas de l’acharnement, mais une protection de notre pays et de notre liberté que nous revendicons. Faites une feuille de route quant à ce, Mme la ministre des mines.”

Réagissant sur le dossier, la VPM de l’environnement Ève Bazaiba a donné toute la localisation du village concerné.
Elle a ajouté un détail important qui fâche ce que ces chinois exploitant illicitement l’or avaient un permis d’exploitation forestière. Après avoir surexploité et menacé l’économie écologique, ils ont migré vers l’exploitation minière sans visa menaçant même un élu du terroir.

Félix-Antoine Tshisekedi a rappelé que “l’exploitation des richesses congolaises doivent se faire de manière ordonnée au bénéfice des congolais autochtones.Nous refusons l’exploitation cavalière.” .

Dada Kabila/nzadinews.net

Visits: 41

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours