La journée internationale des femmes kimbanguistes sera célébrée le 27 avril prochain.
Pour annoncer cette manifestation, elles ont organisé une marche ce mercredi 20 avril à travers les artères de la Ville de Lubumbashi.
Le Gouverneur Jacques Kyabula, grand défenseur des droits des femmes, s’est joint à cette procession qui marquait aussi le centenaire de cette église au Congo Démocratique.
La procession des femmes kimbanguistes organisée ce mercredi 20 avril à Lubumbashi a eu une double signification : annoncer la journée internationale de la femme kimbanguiste et clôturer les activités du centenaire de l’église kimbanguiste en RD Congo.
Le Chef de l’Exécutif du Haut-Katanga, défenseur des droits des femmes, s’est joint à la procession en parcourant quelques mètres avec elles sous la musique de la fanfare kimbanguiste, une façon pour l’Autorité Provinciale d’honorer avec ces femmes la mémoire des icônes de lutte contre la colonisation que furent Simon Kimbangu et sa femme Mwilu Kiawanga.
Cette dernière est décédée 27 avril1959 et dès lors les femmes de l’église kimbanguiste partout au monde commémorent en cette date la journée internationale des femmes kimbanguistes.
Des manifestations en rapport avec les deux événements seront organisées le 27 avril 2022 à Lubumbashi et partout ailleurs dans le monde où le kimbanguisme est installé.
nzadinews.net rédaction
Views: 68
+ There are no comments
Add yours