Lubumbashi : la quasi inexistance du courant électrique pendant la journée, une réalité désormais permanente

Spread the love

Depuis quelques mois, le courant électrique est devenu rarissime dans plusieurs coins de la ville de Lubumbashi surtout pendant la journée.
Les quartiers Bel Air, Kabetsha, Congo, Hewa Bora, une grande partie de la commune de Lubumbashi, Kenya, Katuba sont sans courant électrique dans la journée.

A la grande inquiétude de la population qui se voit priver de ce droit, la Société Nationale d’électricité ne rassure pas. Presque sur l’ensemble de la ville de Lubumbashi, il est donc impossible de voir les lampes allumées.

“C’est devenu de plus en plus compliqué vraiment, car le courant vient à 19h pour être coupé à 3h ou 4h du matin.Vraiment nous ne savons plus vers qui nous tourner pour présenter notre ras-le-bol” se plaint un lushois.

Certains autres en bénéficient pendant la journée mais d’une mauvaise qualité.

“Ici chez nous à Tshamilemba, le courant peut être là mais pas stable. Il y a plus de 10 coupures par jour. Par exemple ce soir (samedi 03 décembre 2022) en l’espace d’une heure, il y a eu au moins 4 coupures.vous trouvez ça normal?” s’inquiète une habitante du quartier Tshamilemba avant d’ajouter :

“Le courant qu’on nous envoie ne fait même pas fonctionner nos appareils électroménagers. Souvent, il y a du courant mais mon congélateur, le cuisinier et même ma machine à laver ne marchent pas.Et ce qui est grave même mon appareil téléviseur ne s’allume pas. C’est honteux pour un pays comme le notre”

La grande partie de la population s’étonne du fait qu’il n’y a pas coupure dans les entreprises de la place, mais seulement dans leurs ménages.

“Regardez dans les entreprises qui nous entourent, le courant est vraiment permanent; mais ici à quelques mètres seulement nous souffrons dans le noir et même nos activités sont paralysées.” dit un jeune coiffeur qui en passant s’étonne du silence du gouvernement sur la situation.

Plusieurs petites activités nécessitant le courant électrique ont été fermées dans les coins touchés par cette réalité pour laisser place au chômage de jeunes qui n’ont plus d’occupation.
Pour pallier à cette situation qui ronge la population, les habitants de Lubumbashi utilisent des panneaux solaires, des batteries et groupes électrogènes .

“En tout cas ce dernier temps, ça ne sert à rien de faire confiance à notre courant. Alors pour faire fonctionner mon business je me prends en charge, car compter sur le courant électrique c’est tuer mon business.” explique un détenteur d’une boucherie.

Lubumbashi, deuxième ville de la Republique démocratique du Congo après Kinshasa, est considérée comme la capitale économique du pays.

OSK/nzadinews.net

Visits: 26

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours