»L’avenir du journalisme à l’ère du numérique » a été le thème retenu pour la journée mondiale de la liberté de presse célébrée ce mardi 3 Mai 2022.
A Lubumbashi, le comité provincial de l’Union de la Presse du Congo, UNPC en sigle section du Katanga a organisé à l’intention des professionnels des médias, dont ceux de la presse écrite et de l’audiovisuelle, un atelier de réflexion. C’est la salle du centre de réflexion ARRUPE sur l’avenue Kilela-Balanda qui a servi de cadre pour la circonstance.
Les chevaliers de la plume ont partagé les idées sur l’avenir de ce noble métier face à l’avancée du numérique.
A cette occasion, le comité de l’UNPC Katanga que dirige Madame Marianne Mujing Yav, a aligné trois orateurs. Il s’agit du chef des travaux à l’université de Lubumbashi, Maurice Kitoko, de Madame Denise MAHEU, journaliste professionnelle et de l’Assistant à l’UNILU Didier MAKAL.
Le premier orateur, CT Maurice KITOKO, a exploité le sous-thème « le journalisme traditionnel face au smartphone».
Dans son exposé, l’orateur a recommandé de gérer le flux numérique sur l’information enrichissante ou potable à l’audience, d’orienter l’angle de traitement d’une information en utilisant l’analyse comme genre journalistique et intégrer la diffusion des programmes sur les smartphones.
Le deuxième sous-thème, intitulé « les réseaux sociaux et la responsabilité sociale du journaliste », développé par madame Denise MAHEU, renseigne qu’il faut s’abstenir de partager les informations non avérées. Aussi, la responsabilité du journaliste ne doit être mise en cause par les publications sur sa page et ou compte d’un réseau social identifié.
Enfin le dernier sous-thème exploité était « le défi de la pratique du journalisme à l’ère du numérique ».
Ici, l’Assistance Didier MAKAL a recommandé aux journalistes de faire le monitoring des informations de différents médias et ne pas se limiter sur l’éveil du journalisme mais aller à démontrer le but et le processus d’une information.
Après ces trois exposés, le jeu de questions et réponses pour éclairer des zones d’ombre était au rendez-vous.
Les participants ont été conviés à des ateliers selon les sous-thèmes pour ainsi en dégager les recommandations de ces assises.
La joie était au rendez-vous de voir les professionnels des médias se réunir et réfléchir sur ce métier face au développement de la technologie.
Pour clôturer la séance, Madame Marianne Mujing, présidente de l’UNPC Katanga, a signifié à tous d’adapter les médias à l’avancée de la technologie de la communication, et les professionnels à la souplesse dans la récolte, traitement et diffusion des informations.
Kilele El Seven/nzadinews.net
Views: 112
+ There are no comments
Add yours