Lubumbashi : Fin du forum de réconciliation entre Katangais, Joseph Kabila et Kamfwa présents

Spread the love

Le forum de réconcilliation des Katangais s’est clôturé ce dimanche 22 mai 2022 par une messe dite en la Cathédrale Saints Pierre et Paul par l’Archevêque Métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence MUTEBA.Le Gouverneur de Province Jacques KYABULA KATWE s’est fait représenter par son Vice-Gouverneur, Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA.

C’est le Vice-Gouverneur de Province, Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA qui a  représenté le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe à la messe dite à l’occasion de la clôture du forum de réconcilliation entre Katangais en la Cathédrale Saints Pierre et Paul de Lubumbashi.
Plusieurs autres personnalités katangaises du pays ont pris part à cette messe dont le Président de la République honoraire ,et sénateur à vie, Joseph KABILA KABANGE, l’ancien Gouverneur du Katanga Moïse KATUMBI, les sénateurs, le président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, les députés tant nationaux que provinciaux, les membres du Gouvernement Provincial et ceux du cabinet du Gouverneur ainsi que les chefs traditionnels .
Dans son homélie tirée de l’évangile de Jean, chapitre 14 du 23 au 29 verset , le célébrant et initiateur de ce forum, l’Archevêque Métropolitain de Lubumbashi, Fulgence MUTEBA, a appelé les Katangais à privilégier la paix, l’unité et la réconcilliation ; tout en rappelant que ce forum avait aussi pour but de rappeler aux filles et fils du Grand Katanga leur appartenance aux terres de cette région.
Voilà pourquoi tout KAatangais doit travailler dur pour l’émergence de ses origines.
Fulgence MUTEBA a aussi remercié tour à tour, le Président de la République Félix-Antoine Thisekedi pour sa sagesse en appuyant ce forum et le Gouverneur Jacques KYABULA KATWE pour son implication dans la réussite de ces assises.

L’autre moment fort de cette célébration  eucharistique , c’est cette poignée de main entre Joseph KABILA KABANGE et Moïse KATUMBI sous les ovations de l’assemblée réunie dans la Cathédrale, synonyme de l’enterrement de la hâche de guerre entre ces deux leaders katangais qui trainent derriere eux plusieurs autres Katangais .

Et avant la fin de la messe , les résolutions retenues au forum de réconcilliation des Katangais ont été lues.
À la sortie, les notables katangais se sont lavés les mains, rituel symbolisant la réconcilliation.

nzadinews.net rédaction

Views: 44

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours