Les consultations des forces vives pour le compte de la conférence interprovinciale Grand Katanga , Grand Kasaï se sont clôturées ce mercredi 27 avril 2022.
Le bureau de la conférence a tour à tour reçu dans la salle bukavu du pullman grand karavia hôtel, les femmes leaders des espaces Grand Katanga et Grand Kasaï ainsi que les mouvements citoyens.
Le bureau de la conférence interprovinciale composée des gouverneurs , des président des assemblées provinciales et des ministres provinciaux de l’intérieur des espaces Grand Katanga et Grand Kasaï , a aussi accordé une oreille attentive aux femmes leaders de l’espace Grand Katanga .
Celles-ci ont declaré que l’une des causes des tensions communautaires entre Katangais et Kasaïens est la non intégration des populations du Grand Kasaï arrivant dans le Grand Katanga.
Une question qui peut facilement se resoudre.
Quant aux femmes leaders du Grand Kasaï le gouvernement de la republique doit créer des conditions de vie favorable dans le Grand Kasaï afin d’éviter des mouvements des populations vers d’autre partie de la république.
Les mouvement citoyens pour leur part ont proposé la sensibilisation continue des populations de deux espaces pour la cohabitation pacifique et le vivre ensemble.
Les échanges avec ces 3 structures marquent la fin des consulations pour la reconciliation et la pacification des espaces Grand Katanga et Grand Kasaï confiées par le premier ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE aux gouverneurs des provinces concernées par ce conflit, les président des assemblées provinciales et aux mininstres provinciaux de l’intérieur des 9 provinces dans le cadre de la conférence interprovinciale des espaces Grand Katanga et Grand Kasaï.
nzadinews.net rédaction
Views: 50
+ There are no comments
Add yours