Le Gouverneur de Province a clôturé ce jeudi 14 avril 2022 la table ronde sur la pisciculture au restaurant Bahalis Lunch.
Ces assises avaient pour objectif d’apporter des solutions innovantes dans la relance et la production piscicole dans le Haut-Katanga.
La projection d’un mini-documentaire sur la lutte contre l’insécurité alimentaire dans le Haut-Katanga, vision de Jacques Kyabula a introduit cette cérémonie de clôture.
Des bases solides pour relancer la pisciculture dans la Province ont été posées grâce à la participation active de toute l’intelligentsia aux assises de Lubumbashi.
La production actuelle du poisson s’élève à 170,4 tonnes de poissons d’étangs et la population provinciale est estimée à 6 millions d’habitants;ce qui conduit à une demande annuelle de 30 mille tonnes.
La table ronde s’est proposée d’atteindre les 60 mille tonnes de poissons par la pisciculture pour offrir aux Haut-Katangais au moins 10kg par habitant et par an.
Pour y parvenir, il a été mis en place une commission de suivi des résolutions de cette table ronde.
Devant le Gouverneur , le Président de l’Assemblée Provinciale Michel Katebe et bien d’autres autorités le plan de relance et de la production piscicole en Province a été présentes.
Le Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche, Élevage et Alimentation, Aerts Joseph Kayumba a invité les opérateurs aquacoles et du monde scientifique ainsi que tous les participants à la table ronde à s’approprier toutes les innovations pour matérialiser ce projet.
Jacques Kyabula a apprécié l’engagement, l’assiduité et la participation active de tous aux travaux.
Ce projet commencé ensemble doit être accompagné et achevé ensemble.
Pour finir, le Gouverneur Jacques Kyabula a remis aux participants les brevets de mérite.
nzadinews.net rédaction
Views: 162
+ There are no comments
Add yours