Lubumbashi/Centre de santé Kasamba : Inauguration officielle de la maternité.

Spread the love

Inauguration officielle de la maternité moderne du centre de santé Kasamba par le gouverneur Jacques Kyabula ce vendredi 11 Juin 2021.

Construite par l’église anglicane avec l’appui de ses partenaires, au quartier Yewe dans la commune Annexe, à une vingtaine de Km du centre-ville de Lubumbashi, elle est dorénavant la première infrastructure sanitaire de taille dans ce coin.

Bien avant de procéder à la mise en service de cette maternité ultramoderne, le gouverneur du Haut-Katanga, a suivi la présentation de l’ouvrage faite par le représentant légal de l’église anglicane Mgr Bertin Subi.
Il a remercié ses partenaires publics comme privés qui ont concouru à la matérialisation de cette infrastructure sanitaire qui n’a rien à envier à celles de grands centres urbains.
Le coût total de sa construction se chiffre à 152 mille dollars. Les travaux ont duré 14 mois et demi.
Avec une capacité de 16 lits, la maternité est dotée d’une borne fontaine, de matériels biomédicaux et s’étend sur une superficie de 188 mètres carrés.

Pour le Ministre Provincial de la Santé, Joseph Nsambi Bulanda, la construction des structures sanitaires entre dans le plan d’action du quinquennat du Gouverneur de Province qui priorise le secteur sanitaire.
Cette maternité de la Zone de Santé de la Kenya va participer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile.
Le Gouverneur de Province a également remercié les partenaires de l’Eglise Anglicane pour la concrétisation de cet ouvrage sanitaire.
Le numéro du Haut-Katanga a invité la population bénéficiaire à bien garder et protéger ce bâtiment. Ce qui va l’encourager à desservir ce village en eau potable et en courant électrique pour le bien-être de tous les habitants de Kasamba.

Par la suite le Gouverneur, accompagné du Représentant Légal de l’Eglise Anglicane et les partenaires dans la matérialisation de cette structure sanitaire va couper le ruban symbolique, l’ouvrant ainsi au service de la population.

Jacques Kyabula va ensuite visiter tous les services qui composent cette maternité : l’infirmerie, les salles d’accouchement, de travail, de consultation prénatale, les urgences pédiatriques, la maternité, les installations sanitaires avec les douches et le bureau de médecins.Cet hôpital va servir plus de 14.242 âmes qui habitent le village Kasamba et ses environs.

nzadinews.net rédaction

Visits: 104

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours