19 ans depuis l’assassinat de Mzee Laurent Désiré Kabila et 59 ans depuis que disparaissait Patrice Emery Lumumba le père de l’indépendance, la double célébration a eu lieu à Lubumbashi ce jeudi 16 janvier en leur mémoire.
A l’église méthodiste unie Nouvelle Jérusalem, un culte d’action de grâce a été dit, au cours duquel toutes les autorités en province ont pris part, notamment le vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA, les sénateurs, les députés nationaux et provinciaux ainsi que différents cadres de partis politiques de la place.
Dans son prêche, l’orateur du jour a intitulé son thème : « Gardons notre héritage ».
Garder l’héritage que les 2 héros nationaux ont légué au peuple congolais oui, s’est exprimé le vice-gouverneur Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA mais pour y arriver il faut garder le nationalisme instauré par Lumumba et Kabila, mettre fin au tribalisme et à toute autre antivaleur, surtout ne jamais trahir le Congo.
Puis s’en est suivi les témoignages par les compagnons de LDK, sur le combat noble mené par Mzee Kabila pour sortir ses compatriotes dans une dictature la plus farouche imposée par le président Mobutu.
La cérémonie s’est terminée par le dépôt des gerbes de fleurs au monument du soldat du peuple à l’entrée de la ville de Lubumbashi.
Dhédhé Ngandu/nzadinews.net
Views: 56
+ There are no comments
Add yours