Depuis le jeudi 5 décembre dernier, plusieurs hommes et femmes passent nuit à la belle étoile sur le site de l’entreprise CHEMAF pour reclamer leur indemnisation.
Le mardi 10 décembre la tension a été vive entre les éléments de la police et ces ex-habitants de Mukumbi.
Ils affirment avoir appris que l’entreprise CHEMAF aurait donné de l’argent aux creuseurs artisanaux de la coopérative Somikol pour les attaquer sur le site de CHEMAF où ils ont élu domicile.
Accusations que le responsable de la coopérative balaye du revers de la main tout en affirmant qu’il s’agit d’une affaire entre CHEMAF et ces habitants qui ne concerne ni de loin ni de près sa structure.
Il sied de signaler que le site de CHEMAF au coeur des disputes est érigé là où était le village Mukumbi de triste mémoire.
Depuis 2016 ces ex-habitants du village Mukumbi situé à 15 km de Kolwezi dans le territoire de Mutshatsha avaient été délocalisés de force sans aucune indemnisation par l’entreprise CHEMAF.
Plusieurs cas de violences ont été enregistrés lors de cette opération qui fut effectuée par les éléments de sécurité à l’époque (garde républicaine).
Cette pauvre population a épuisé toutes les voies de recours pour obtenir gain de cause mais sans succès devant le silence des autorités locales.
PMM/nzadinews.net
Views: 120
+ There are no comments
Add yours