Pendant le séminaire qui a réuni 15 établissements de l’ESU à Lualaba du 25 au 26 mars 2022 sur le plan stratégique de L’ANAQ-ESU (Agence nationale d’assurance qualité) 4 orientations stratégiques ont été adoptées.
« L’Analyse Swot des environnements (interne et externe) a permis de dégager quatre orientations stratégiques assorties , à chaque fois, de leurs objectifs spécifiques, des actions, des résultats attendus et des indicateurs y relatifs.
Il s’agit de :
✓L’axe stratégique 1: Améliorer la gouvernance de L’ANAQ-ESU ;
✓L’axe stratégique 2 : renforcer la démarche qualité de L’ANAQ-ESU et des EES publics et privés de la RDC ;
✓L’axe stratégique 3 : renforcer la rayonnement et la visibilité de L’ANAQ-ESU ;
✓L’axe stratégique 4: développer des partenariats au niveau national et international. » Nous confie notre source.
Pour que ce plan stratégique puisse aboutir aux bons résultats quelques risques ont été également analysés pour y dégager des « sort-out solutions ».
Parmi les contraintes examinées, il y a notamment « la nécessité de respecter les textes légaux et réglementaires régissant de l’ESU ainsi que d’arimer les actions de L’ANAQ-ESU sur le calendrier académique dressé à cet effet. » ajoute notre source.
D’autres risques soulevés sont premièrement « l’insuffisance des moyens matériels, financiers et des infrastructures »; et deuxièmement, « la résistance au changement des acteurs au sein des universités et instituts supérieurs en ce qui concerne les exigences de qualité de L’ANAQ-ESU »; et enfin, « le changement imprévisible des animateurs à tous les niveaux : au ministère, à la tête des établissements ainsi qu’au niveau des facultés et départements. »
À chaque problème, une solution il a été donc résolu concernant l’insuffisance de financement, qu’un calendrier des rencontres avec les partenaires traditionnels et potentiels soit d’ores et déjà dressé; et pour ce qui est de la résistance, organiser des actions de sensibilisation tous azimuts à l’attention des établissements d’ESU du pays à travers les conférences de chefs d’établissements.
Enfin quant au changement imprévisible des animateurs, l’agence se fera le devoir de sensibiliser, à tous les niveaux, au respect des dispositions légales et réglementaires régissant le secteur de l’ESU.
Il sied de noter que pour soutenir le plan stratégique, le budget prévisionnel s’élève à 2.697.780$ pour les cinq ans répartis annuellement comme suit :
✓Axe stratégique 1 : améliorer la gouvernance de L’ANAQ-ESU : 727.200$;
✓Axe stratégique 2: Renforcer la démarche qualité de L’ANAQ-ESU et des EES publics et privés de la RDC : 1.055.400$
✓Axe stratégique 3: Renforcer le rayonnement et la visibilité de L’ANAQ-ESU : 851.680$ ;
✓Axe stratégique 4: développer des partenaires au niveau national et international : 63.500$.
Léonard Luboya/nzadinews.net
Views: 132
+ There are no comments
Add yours