Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 20 mai 2020, les élus de la province du Lualaba s’insurgent contre les incursions répétitives des bandits à mains armées dans la ville de Kolwezi.
Ils en appellent ainsi à l’implication du vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, pour prendre toutes les dispositions qui s’imposent afin de mettre fin à cette situation qui vient perturber la quiétude des fils et filles de cette province.
La déclaration a été lue par l’honorable Princesse Munongo Inamizi Dominique, rapporteur du caucus.
Les députés nationaux du Lualaba ont des préoccupations jusque-là qui n’ont pas encore trouvé bon écho.
« Depuis un bon bout de temps, Kolwezi se transforme en un champ des tirs. Les crépitements des balles perturbent de plus en plus le sommeil des concitoyens. » s’inquiète le caucus des députés nationaux du Lualaba.
Celui-ci se pose des questions du genre : « Que font les forces de l’ordre et la justice qui sont sensées protéger et sécuriser la population, pour mettre fin définitivement à cette tragédie? »
Ou encore « pourquoi l’intervention des forces de l’ordre n’arrive t-elle souvent sur le lieu du drame que plusieurs heures après qu’elles aient été contactées par les victimes, laissant ainsi aux bandits le temps d’opérer en toute quiétude? »
Et enfin, « à quand le changement de la chaîne de commandement au niveau de la police et de l’armée tel que promis par la commission d’enquête déployée récemment au Haut-Katanga et dans le Lualaba, à l’issue des incidents survenus le 28 mars dernier? »
Voilà, le désarroi des élus.
Signalons que les députés nationaux du Lualaba ont eu à dénoncer publiquement ces faits, dans une déclaration du 5 avril dernier.
Pascal Mpanga/nzadinews.net
Views: 306
5 mg cialis generic india
cialis for sale