Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ,en audience, ce samedi 19 mars 2022, dans la soirée, à la cité de l’Union Africaine, le Gouverneur a.i de la Province du Lualaba, Mme Fifi Masuka Saïni.
La Gouverneure intérimaire de la Province du Lualaba, est venue rendre compte au Président de la République de sa mission de travail effectuée en Fevrier dernier à Lusaka, capitale de la Zambie.
Une mission qui avait pour objectif de rencontrer les autorités zambiennes et discuter du dossier concernant la matérialisation du projet de construction de la Route Kolwezi-Solwezi, un projet que le Gouvernement zambien partage avec la RDC.
Devant la Presse, Madame le Gouverneur a expliqué que cette action traduit en acte la volonté ferme du Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient à booster le développement du Lualaba entre autres par la modernisation de ses infrastructures routières.
Devant le Garant de la nation, Madame Masuka Saini a expliqué que la concrétisation de ce projet routier va à coup sûr booster l’économie de la Zambie et de la République Démocratique du Congo RDC via la province du Lualaba.
Cette route, qui part de Kolwezi débouche par le village de Sakabinda, à la frontière avec la Zambie sur une distance de 91 kilomètres, selon les études menées par l’agence congolaise des grands travaux.
Et la ville zambienne de Solwezi est à 85 kilomètres de Sakabinda. Une route considérée comme un raccourci par rapport à celle qui part de Kolwezi passant par Lubumbashi avant de traverser la frontière de Kasumbalesa de Mokambo ou encore celle de Sakania dans le Haut-Katanga.
Outre, le rapport de sa mission en Zambie, la patronne de l’exécutif provincial du Lualaba a rassuré également que sa province se porte bien et que sur place tous les domaines s’organisent en mieux.
De l’économie au social en passant par la sécurité et les infrastructures de base, la province du Lualaba fonctionne au rythme de la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient au développement de toutes les entités politico-administratives à la base.
La Patronne de l’exécutif provincial du Lualaba s’est dit, par ailleurs , consternée par le drame ferroviaire qui a endeuillé sa province faisant plus de 70 morts et de nombreux blessés. Tout en présentant ses sincères condoléances aux familles éplorées, Le Gouverneur intérimaire du Lualaba a indiqué que la Province avec l’aide du Gouvernement ne ménagera aucun effort pour assurer la prise en charge des obsèques des personnes décédées et le suivi médical des blessés.
nzadinews.net rédaction
Views: 70
+ There are no comments
Add yours