Kwango : Lancement par Sama du programme de développement à la base de 145 territoires depuis Kenge

Spread the love

C’est à 12h23′ que le cortège du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et de toute sa délégation venue de Kinshasa, est arrivé à la Mission catholique de Lonzo, à 40 Km de Kenge, chef-lieu de la province de Kwango, pour donner le go de la mise en œuvre du “Programme de développement à la base de 145 territoires” de la République Démocratique du Congo. 

Après une brève adresse à la population de Kwango au terrain de la Mission catholique de Bukanga Lonzo, le Premier Ministre a  symboliquement posé dans le sol le tuyau au Centre d’adduction d’eau motorisée de Bukanga Lonzo.
Ici, le gouvernement finance la réhabilitation de ce point de captage d’eau d’une capacité de 32m³ devant servir cette cité rurale. C’est le premier projet de développement à la base que le gouvernement vient de lancer dans le Kwango. 

Ce programme s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République qui est celle de “Le Peuple d’abord”.

L’agenda du Chef du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation à Kenge prévoit, outre le lancement des travaux de réhabilitation du Centre d’adduction d’eau motorisée de Bukanga Lonzo Mission dans le territoire de Lonzo, la pose de la première pierre de réhabilitation de l’institut Lisanga, actuellement en paille ; le lancement des travaux de réhabilitation et d’entretien des pistes de desserte agricole correspondant au tronçon Lonzo-Baringa-Nganzi-Fangulu ; la construction des bureaux de l’Etat (Administrateur du territoire, Police, DGM, ANR); la réhabilitation à  Kenge 2 (secteur de Dinga) de l’Hôpital de référence et de l’ISTM.

Tout aussi, le Chef du Gouvernement accordera-t-il  dans la même journée, plusieurs audiences à la Société Civile, à la FEC/Kwango et aux chefs coutumiers. 

Il est également prévu à la fin de cette journée que le Premier Ministre Sama Lukonde préside la réunion du Comité de sécurité provinciale. 

Le Chef du Gouvernement est à la tête d’une forte délégation composée notamment du Ministre des Infrastructures et Travaux publics; du Ministre du Plan ; du Ministre de Développement Rural ; de la  Ministre de la Formation Professionnelle ; et  du Ministre de la Communication et Médias. 

Dans son discours-programme,  le Premier Ministre Sama Lukonde avait prôné le développement à la base en invitant chaque Congolais à avoir un toit et un champ dans son village. Le Gouvernement matérialise ce projet en dotant les territoires de la RDC des infrastructures de base. Environ 1 million usd seront investis par an dans chaque territoire. 

CCPM/nzadinews.net

Visits: 25

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours