Kongolo : Inflation galopante de prix des maïs, 40000 FC le bassin en zones périphériques

Spread the love

Un bassin des maïs (un aliment qui occupe une place de prédilection dans les habitudes alimentaires des populations) a touché le plafond et revient actuellement à 30.000 fc ou 35.000 Fc au centre du territoire de Kongolo et 40.000 FC dans les zones périphériques.

Selon le média local NRKTV, le tarif d’un bassin avait à un certain moment grimpé jusqu’à 50.000 FC. Alors qu’avant le produit s’achetait à 7000FC.

Certes, c’est un véritable problème devant un pouvoir d’achat faible. Cela fragilise l’équilibre alimentaire, s’indignent des nombreux foyers. Se trouvant impuissantes face à l’inflation de prix de la céréale qui déchire le cœur.

Les habitants demandent aux autorités de restreindre l’exportation des grains de maïs et de sa farine pour lutter contre la carence.

Les jeunes du parti travailliste de Kongolo accusent quant à eux l’ONG CRS d’être à la base de la rareté de cette denrée. Ils disent que “cette ONG achète des sacs de grains de maïs qu’elles distribuent aux déplacés internes en laissant les dépôts quasi-vide.”.

Signalons que le maïs est une denrée de première nécessité à Kongolo, elle est utilisée notamment pour préparer le fufu et consorts..

Visits: 67

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours