Kinshasa : École de l’éducation civique par excellence, l’UDPS promeut le respect des agents de la Police

Spread the love

Sous la conduite du Secrétaire Général Augustin KABUYA un combattant de l’UDPS a présenté des excuses à la hiérarchie de la Police pour un écart de langage envers les forces de sécurité.

Les faits se sont déroulés le week-end dernier où Yan le noir SADISA, un combattant de l’UDPS, a tourné une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce qu’il a qualifié d’excès de zèle de la Police lors d’une opération de ramassage des véhicules en mauvais stationnement.

Il s’en est suivi des propos déplacés à l’endroit de la hiérarchie de la Police.
Cela n’a pas laissé indifférent le Chef de l’administration de l’UDPS qui, ayant pris langue avec Yan le noir SADISA, a décidé de calmer la situation.

Accompagné du Député National et Secrétaire National Adjoint chargé des Affaires coutumières de l’UDPS, l’honorable Serkas KADIESA, du ministre de la Jeunesse, nouvelle citoyenneté et Cohésion nationale, Yves Bunkulu Zola et du Président de la ligue des jeunes, Dr Emmany Dioko, le Secrétaire Général Augustin Kabuya a conduit le lundi, 18 Octobre, l’incriminé auprès du Commissaire provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo, pour lui présenter ses excuses suite à un écart de langage enregistré dans ladite vidéo.

Surpris, le Commissaire Provincial ville de Kinshasa a été touché de voir le numéro 2 du Parti Présidentiel effectuer le déplacement de son bureau de travail avec plusieurs responsables du Parti et même ceux de la République rien que pour réparer l’acte posé par l’un de ses militants.

“Ce geste m’a beaucoup touché, a-t-il fait savoir. Que ceci serve de leçon à ceux qui pensent être au-dessus de la loi. J’accepte donc ces excuses du fond de mon cœur”, a-t-il déclaré.

Sans s’arrêter en si bon chemin, le numéro 2 de l’UDPS s’est aussi rendu au siège de la Police de Circulation Routière ( PCR) Kin-Centre au boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe pour accomplir les formalités d’usage en vue de récupérer le véhicule de Yan le Noir SADISA, saisi lors de l’opération sus-évoquée.

Dans son entretien avec le chef de la PCR/Kin-Centre, le Commissaire Supérieur Principal Boketa Raymond, le SG de l’UDPS les a encouragés à accomplir leur devoir sans état d’âme et suivant les règles de l’art.

«Que personne ne vienne vous intimider. On ne peut plus revivre les spectacles désolants du régime passé», a déclaré le Secrétaire Général de l’UDPS.

Au cours de sa démarche, le Secrétaire Général Augustin Kabuya a fait preuve d’une humilité ayant émerveillé plus d’un élément de la police et leurs chefs qui se sont montrés très ouverts en lui exposant quelques cas de trafic d’influence subis régulièrement et qui les empêchent de faire correctement leur travail.

«Je ferais rapport à qui de droit», a conclu le SG de l’UDPS.

nzadinews.net rédaction

Visits: 21

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours