Kasumbalesa/ Fluidité de la voie routière : Le Haut-Katanga et le Lualaba à la quête d’une solution avec le Coperbelt (Zambie).

Spread the love

Dans le cadre de désengorger la circulation au niveau de la frontière entre la Zambie et la République Démocratique du Congo et ce, après un blocage au niveau de Kasumbalesa de plusieurs trucks auxquels se sont ajoutés ces six derniers jours plus de 3500 camions positionnés à la sortie, le gouverneur du Haut-Katanga a initié une rencontre avec son homologue de la province Zambienne de Coperbelt, Nixon Mwakalombe.

Pour s’enquérir de la situation et y apporter des solutions dans le cadre de sécuriser sa population sur le plan alimentaire et économique, Jacques Kyabula Katwe a décidé de descendre sur place le 31 mars.
Accompagné par Richard Muyej, le gouverneur du Lualaba, le numéro un du Haut-Katanga sollicite la tripartite dans laquelle la partie Zambienne lui fait part de la panne du système informatique ainsi que des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

Les officiels congolais après discussions avec leur homologue Zambien se conviennent de mettre sur pied quelques mesures importantes dans la lutte contre la propagation entre autre :

  • La mise en place d’une équipe mixte de l’hygiène aux frontières ;
  • Le renforcement du nombre des agents de dédouanement pour faciliter le transport et permettre que les trucks et camions ne traînent plus à la frontière au risque de créer des attroupements ;
  • L’extension des heures de service allant de 06h à 20h.

Connaissant la sécurité alimentaire de sa province, Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, met les bouchées doubles pour éviter la crise alimentaire dont la province qu’il dirige aujourd’hui a toujours fait face.

Fin négociateur et diplomate, Jacques Kyabula Katwe wa Ndani reste ce type de dirigeants, ce visionnaire dont le Haut-Katanga a besoin.

C’est sur une note plus que positive que la rencontre s’est clôturée entre les trois gouverneurs qui misent sur l’amélioration des conditions de travail pour renforcer le développement. Une telle initiative ne peut qu’être saluée et encouragée car elle apporte la confiance et la sérénité sur le plan économique.

René Ntole-Basbil/nzadinews.net

Visits: 111

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours