Érigé dans le territoire de Tshilengi à 24 Km à l’Est de la ville de Mbuji-Mayi, le nouveau bâtiment de l’Institut de Techniques médicales (ITM/Tshilengi) peut désormais être utilisés.
C’est la Gouverneure ad interim de la Province du Kasaï-Oriental, Jeannette LONGA MUSUAMBA qui a procédé ce jeudi 26 mai 2022 à l’inauguration de cette bâtisse construite sur financement inauguré du gouvernement provincial.
Dans son mot, la cheffe de l’exécutif provincial a rendu hommage au président de la République, pour son engagement qui est d’offrir des infrastructures scolaires viables à la jeunesse pour son éducation. Pour ce faire, les mesures urgentes sont entrain d’être appliquées, notamment la modernisation et la construction des infrastructures scolaires en particulier.
» S’étant inscrit dans la vision du chef de l’État quant à l’édification d’un Congo nouveau, mon Gouvernement et moi avons financé sur fonds propres de la province, le bâtiment qui sera remis officiellement à l’ITM/ Tshilenge et cela, en dépit des difficultés financières que connaît actuellement notre chère Province. » A dit l’autorité provinciale.
Qui a continué son speech en signalant que ceci est possible grâce au paiement des impôts taxes et redevances. Et a invité les opérateurs économiques à toujours s’acquitter de leurs obligations.
« Dans ce contexte, la construction et la présentation de ce bâtiment constituent une invitation aux opérateurs économiques à payer les impôts, taxes et redevances, qui permettront au Gouvernement provincial de réunir davantage les moyens nécessaires à la réalisation de son programme de développement et par conséquent, de rencontrer les aspirations légitimes de notre population « A-t-elle Renchérit.
Elle a chuté par des recommandations adressées aux dirigeants ainsi qu’aux apprenants de l’ITM Tshilenge, de bien protéger comme la prunelle de leurs yeux ce bâtiment qui vient d’être mis à leur disposition.
Du point de vue technique, ces travaux ont consisté à la réhabilitation et construction des salles de classe, le bureau administratif et les latrines. Ces travaux ont été exécutés par le centre d’appui et de réhabilitation des infrastructures pour le développement .
Signalons que l’ancien bâtiment qui a été construit en 2009-2010, a été malheureusement endommagé par une pluie torrentielle il y a plus de 4 Ans.
Il est à rappeler que l’institut Technique Médical de Tshilenge a vu jour en 1986 et est à sa 36 ème année scolaire et organise en son sein les filières: infirmière hospitalière et accoucheuse nouveau programme.
Léonard Munganga/Nzadinews.net
Views: 65
+ There are no comments
Add yours