Un incendie d’origine inconnue a consumé une partie du marché Bakwadyanga (le plus grand marché de la ville de Mbujimayi), dans la commune de Dibindi au Kasaï-Oriental, la nuit du 28 au 29 janvier 2023.
Stands, étalages, dépôts de commerçants et locaux ont été décimés par le feu, révèle un constat fait par la rédaction de Nzadinews.net. Et des victimes exerçant des activités au sein du marché ne savent pas à quel saint se vouer, car ayant perdu plusieurs biens.
Selon les autorités au niveau de province, les services spécialisés sont à pieds d’œuvre pour évaluer les dégâts causés par ce malheureux drame. Et ces derniers ont été instruits, pour identifier la cause de l’incendie et établir les responsabilités.
Après avoir visité le lieu du drame, le chef de l’exécutif provincial Patrick Matshi Abidi a exprimé sa compassion avec les sinistrés comme il a indiqué dans son communiqué officiel en ces termes :
« Cette situation est tellement dramatique qu’elle entame le secteur privé de l’économie de la province déjà fragile avec tous les dégâts collatéraux que cet incendie a causés. Je réitère mes sentiments de compassion à tous et chacun touchés de l’une ou l’autre façon par ce drame qui vient remuer les mauvais souvenirs et d’autres fâcheux événements de ce genre déjà connus par notre province. Et je rassure à tous de la proximité de notre Gouvernement. » Dit l’autorité provinciale.
Après sa visite, le Gouverneur de province a convoqué en toute urgence le conseil de sécurité élargi pour prendre des mesures face à cette situation.
Il est à noter que plusieurs analystes plaident auprès des autorités de Kinshasa, pour secourir les victimes. Et également pour une construction d’un marché moderne dans la ville diamantifère.
Munganga Kadima/Nzadinews.net
Views: 87
+ There are no comments
Add yours