Le gouverneur de province du Kasaï-Oriental Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi s’oppose contre ceux qui utilisent abusivement des produits destinés aux enfants souffrant de malnutrition.
Ces produits sont notamment de plumpy nut et le lait thérapeutique, qui, au lieu et à la place d’être distribué gratuitement aux concernés, sont vendus çà et là aux gens non malnutris. Ils en consomment au risque de tomber malade.
« D’autres encore détournent, pillent les aliments thérapeutiques tels que plumpy nut, produits destinés aux enfants malnutris pour aller les stocker dans leurs maisons, et le revendre en cachette ou en donner comme simple aliment aux personnes en bonne santé. Ce façon d’agir jugée irresponsable de la part de plusieurs personnes impliquées dans la chaîne de distribution de ces produits est condamnable, car elle cause préjudice à plusieurs personnes qui consomment ces aliments juste à leur goût. J’en appelle à l’ordre tous ceux qui de près ou de loin sont impliqués dans cette pratique criminelle de cesser dès maintenant, car une fois attrapés, ils subiront la rigueur de la loi. » A dit le gouverneur Matshi Abidi à l’occasion du lancement de la campagne de sensibilisation sur l’usage abusif de plumpy nut dans les communautés scolaires.
Il est à signaler que ces produits sont une véritable nourriture pour le population de Mbujimayi. »C’est sucré » disent les uns, « on mange pour la faim » disent les autres.
Munganga Kadima/Nzadinews.net
Views: 34
+ There are no comments
Add yours