Kasaï-Oriental/100 jours du gouverneur: « …Ses promesses de campagne entre tâtonnements et Procrastination » Lucha

Spread the love

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha), section de Mbujimayi est sorti de son silence pour établir un bilan de 100 premiers jours du gouverneur de province.

La Lucha/Mbujimayi titre
les 100 premiers jours d’un gouverneur dans l’ombre de ses propres promesses de campagne: entre tâtonnements et procrastination. » dans qu’elle appelle le baromètre de suivi de l’action de l’exécutif provincial.

Le mouvement citoyen dit avoir utilisé la méthodologie discursive, documentaire et l’observation participante. Notamment avec des sources médiatiques et les réseaux sociaux ont été analysées afin de dégager cette évaluation et ce contrôle objectifs.

« L’observation participante des décisions, actions, discours, déplacements, nominations… survenus en province et en dehors au regard des axes sur lesquels le gouverneur a posé son programme nous a permis d’apprécier les actions posées… Il est à noter que des audiences, des cérémonies, ateliers réunions ainsi que des rencontres entre le gouverneur et les tiers non suivies par des actions tangibles n’ont pas été retenus. » Lit-on dans ce baromètre.

Cette analyse citoyenne est axée sur quelques 7 plans ci-dessous :

✓Politique, justice et Droits humains
✓Les infrastructures
✓Les mines et carrières
✓Les Finances Publiques et bonne gouvernance
✓Agriculture, Pêche et Élevage
✓Sécurité et
✓Économie et sociale

D’une manière générale, la Lucha note qu’en 100 jours de gouvernance, la situation de la province de manière générale n’a pas évolué.

« Dans une gouvernance d’urgence censée couvrir une dizaine des mois restants du quinquennat entamé par le gouverneur honoraire Jean Maweja, la procrastination ne devrait pas être une option pour une gouvernance responsable. En évaluant Monsieur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi sur son programme de gouvernance, il n’a pas fait des progrès considérables dans la mise en œuvre de ses engagements. » Ajoute notre source.

Par contre la Lucha propose une adoption d’une gouvernance d’urgence, une définition des priorités et des résultats à atteindre à court terme car 18 mois de parachèvement du quinquennat ne sauront suffire pour prioriser une multitude de fronts.

Signalons donc que la Lucha propose tout aussi une convocation d’un dialogue social avec les acteurs clés de la société civile et politique de la province pour redéfinir une feuille de route d’une gouvernance d’urgence qui élude les priorités et besoins vivement ressentis.

Rappelons que Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi est gouverneur depuis 100 jours, il a été élu en remplacement de Jean Maweja Muteba qui a été déchu le 1 avril 2021 pour « incompétence notoire et autres »

Munganga Kadima/Nzadinews.net

Views: 22

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours