KALEMIE : Zoé Kabila injecterait environ 17000 dollars dans les activités du mois de la femme.

Spread the love

Le lundi 9 mars, les femmes Kalemiardes ont honoré par un culte œcuménique le 43ème anniversaire de lutte contre la discrimination sexiste à la cathédrale Christ-Roi.
Les organisateurs se sont entendus de la célébrer en cette date vue que le 8 mars était tombé un dimanche.
Cet édifice de plus 3000 places assises, aux lourds piliers, a été inondé par ses fidèles et par les personnes issues de diverses confessions.


Au premier rang des bancs a pris bonnement place le vice-gouverneur Samba Kayabala Moni, à la tête de la délégation gouvernementale, dont le ministre du genre, famille et enfant Véronique Mbwisha.
Cette année le thème retenu pour cette journée à l’échelle mondiale s’intitule “Je suis de la génération égalité : levez-vous pour les droits des femmes” et en national : “Congolaises et Congolais, levons-nous pour defendre les droits des femmes.”

Le curé de la paroisse abbé Jean-Pierre KABWENDE et l’officient de la messe, a interpellé l’homme au respect de la femme, et les deux à travailler dans la complémentarité sans tractation.
L’espoir de parité progresse au Tanganyika avec surtout l’accès des femmes à la tête des départements clés, comme la santé et l’éducation, et l’emploi, malgré quelques cas de violences domestiques par ci par là.
“Je me rappelle bien, le gouverneur avait dit, s’il y avait possibilité d’avoir même 5 femmes au gouvernement,il aurait fait. Donc la femme a une place importante.” a déclaré Samba KAWYABALA Moni.

De son côté Véronique MBWISHA, interpelle les femmes à promouvoir la paix dans la province du Tanganyika, à défendre les droits qui les concernent et aussi prendre leur responsabilité comme il se doit.

À la sortie de la messe, des cortèges interminables de femmes vêtues de pagnes, se sont déferlés sur la grande artère, avec un brouhaha confus où se sont mêlés chants et bruits.

Madame MBWISHA, ministre du genre, famille et enfant indique qu’ “Une campagne bien coordonnée doit être amorcée pour ce mois dédié à la femme.Une campagne dotée de fonds nécessaires.”

Selon une source proche de la division du genre famille et enfant du Tanganyika, 17000 $ seraient injectés par le gouverneur Zoé Kabila Mwanzambala pour les activités de ce mois cadrant avec les droits de la femme.

Ildephonse WILONDJA/nzadinews.net

Visits: 110

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours