Kalemie/ Révendication du respect de la constitution : La marche de la société civile sous le gaz lacrymogène de la police.

Spread the love

La marche organisée le 10 mai à Kalemie par la société civile, “les mouvements citoyens” et les partis politiques du FCC a été réprimée par les forces de police à coup de gaz lacrymogène.
Cette marche avait pour mission d’appeler les autorités politiques du pays à une bonne prise de conscience et au respect des prescrits de la constitution.
Les manifestants ont riposté par les jets des pierres contre la police anti-émeute déployée à des points stratégiques, pour la répression de cette marche.

Dès 07 heures du matin des attroupements des militants des partis politiques, arborant des effigies et autres emblèmes des partis, étaient observables à différents coins de la ville.
En effet, ce 10 mai, il y avait plus d’une marche prévue, avec le même itinéraire.
Selon le coordonnateur de la société civile force vive du Tanganyika Modeste Kabazi, l’autorité urbaine, était bien mise au courant pour cette marche, pourtant elle n’a pas répondu dans le délai.

«Nous voulons interpeler les autorités nationales pour le respect de la constitution et la stabilité des institutions. La société civile ne peut pas être là pour défendre un camp.Nous défendons les valeurs républicaines. A partir du moment où le droit doit être dit comme il se doit, à partir du moment où les fils du Tanganyika, les fils de la RDC seront tous ensemble pour dire que c’est notre patrimoine commun, c’est ce qui nous intéresse et c’est ce que nous voulons.Appeler les fils et filles du Tanganyika et de la RDC à etre unis» a indiqué Modeste Kabazi, avant de dire que cette marche sera reprogrammée.

Ildephonse Wilondja/ ndzadinews.net

Visits: 68

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours