Kalemie /Pire scénario : 16 morts et 5 blessés dans un état préoccupant suite à un accident signalé au sud-ouest de la ville.

Spread the love

Kalemie en état de choc, 5 blessés dans un état préoccupant et 16 personnes ont péri dans un tragique accident de la route signalé à 25 Km au sud-ouest de la ville portuaire ce dimanche 18 juillet vers 21 heures.

Bilan dûment confirmé par la police de circulation routière au lendement du mélodrame dans l’après-midi.

Il s’agit d’une camionnette Howo qui a fait tonneau après avoir échoué sur une pente (un terrain très accidenté).
Interrogé, le commandant de la Police routière Lubangu Luchoboz John explique que la tragédie est arrivée lorsque le conducteur avait la ferme intention de rétrograder les vitesses pour entrer dans une vitesse normale afin de finir la pente.

L’engin était chargé de sacs de farines appartenant à l’agence Onusienne PAM. Environ 21 passagers ont pris place à bord de ce véhicule, qui mettait le cap vers Pweto dans le Haut-Katanga.

On apprend aussi que parmi les morts il y aurait 7 cadavres d’enfants issus d’une même famille et celui de leur mère enveloppés dans les draps étalés à même le sol .

Cet accident suscite des grands regrets au sein de l’opinion publique.
Sans tourner autour du pot, certains, submergés par les émotions jettent directement l’opprobre sur les autorités provinciales, avançant des raisons telles que celles-ci n’ont rien à foutre du contrôle technique de véhicules et aussi elles auraient mis du temps pour organiser des évacuations médicales, surtout que les survivants avaient besoin de soins intensifs.

De son côté, le major LUBANGU LUCHOBOZ John, qui a constaté de visu la situation, déplore l’irrespect de la mesure interdisant de prendre plus de 3 personnes dans un camion en cette période du fléau sanitaire mondial, selon le dernier communiqué officiel.

Pour rappel en date du 27 avril 2019, un incident similaire s’était produit sur le pont Kituku à Kalemie où l’on a déploré la disparition d’environ 8 personnes.

Des morts très atroces et certains cadavres étaient méconnaissables.

A cause du dérapage technique, la camionnette de la marque Fuso, avec à son bord plusieurs passagers et une cargaison de moellons, avait heurté un poteau de lampadaire avant de finir sa course sur le pont vieillot dénommé Kituku en versant les cailloux dans le ravin où se trouvaient les gens qui prenaient leur bain et faisaient la vaisselle.

Ildephonse Wilondja/nzadinews.net

Views: 111

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours