Les femmes rurales de Mulange rail, Tumbwe fief, Katolo Idi et Tchai bénéficient d’un projet de lutte contre la pauvreté lancé depuis octobre dernier dénommé Tam-tam de paix pour les femmes.
Ce sont des zones au potentiel agro-pastoral où la femme qui est au centre de la production économique peine à écouler ses produits fautes des routes.
En réponse à cette situation, l’ONG Provah (Promotion des Valeurs Humaines) a aménagé 12 Km de pistes agricoles pour booster la mobilité des produits.
Dans ses efforts d’émergence sociale, cette ONG a aussi formé pendant deux jours les animatrices des associations villageoises d’épargne et des crédits et des mutuelles de solidarité en alphabétisation financière. Environ 30 femmes en provenance des zones rurales ont suivi des cours d’arithmétique entre le 06 et le 07 mars.
Marius KADOTE, coordonnateur national de Provah y accorde plus de valeur comme sa structure a mis en place un travail de renforcement des activités génératrices des revenus.
« Il faudra que la femme sache comment calculer ses dépenses et ses recettes » déclare-il .
Certes, cette structure donne de l’emploi temporaire à plusieurs femmes rurales pour lesquelles elles sont rémunérées au quotidien à 4 dollars dont 2 vont à l’épargne.
Une façon d’ouvrir la possibilité de trouver des nouvelles ressources financières pour démarrer des activités génératrices de revenus.
Dans les zones rurales à Kalemie, le taux des femmes analphabètes et sans instruction est plus élevé alors qu’elles jouent le rôle crucial dans l’économie alimentaire des ménages.
Ce projet Tam-tam de paix pour les femmes a la bénédiction de l’ONU FEMME et Women’s peace and humanitarian fund.
Il cible 233 personnes dont 193 femmes qui ont déjà suivi dans le cadre de ce projet des formations en droit de la femme et l’autonomisation de la femme.
Ildephonse WILONDJA/nzadinews.net
Views: 109
+ There are no comments
Add yours