Au total 20 motocyclistes de long trajet et 2 camionneurs se sont faits attaqués par des ravisseurs armés lundi 12 septembre en début de soirée à hauteur de 21 Kms de Kabimba dans le territoire de Kalemie (au Tanganyika).
C’est ce qu’a rapporté mercredi à Nzadinews.net l’administrateur du territoire (de Kalemie) assistant en charge des questions de developpement Ngoy Kongolo Jean-Paul. L’agression s’est déroulé sur la trajectoire Kabimba-Kalemie centre, à 3 ou 5 Kms du village Kamangu, à un endroit localement appelé Kipori.
Cette embuscade n’est pas un cas isolé.
A cet endroit les voyageurs sont souvent confrontés aux agissements odieux des bandes criminels embusquées dans le buisson. Les malfaiteurs ont procédé aux fouilles approfondies des bagages et des personnes pendant au moins deux heures ou trois. Selon notre source officielle les pilleurs sont repartis avec un butin d’argent liquides et des biens des valeurs. Aucun mort ni blessé à déplorer. Les assaillants ont opéré en toute impunité pendant au moins 2 ou 3 heures avant de se retrancher dans la brousse. Une réunion de conseil de sécurité a été convoquée d’urgence autour de l’administrateur du territoire. Les membres se sont résolus de descendre sur ce lieu secoué par les attaqués armées répétées, pour un constat. Il sied de noter que la population demande le déploiement militaire permanant sur cette partie.
Il n’y a pas de position militaire, voilà qui justifierait la hausse des agressions dans cette zone d’après certains. Il faut dire qu’une poignée des soldats se trouve à 7 Kms au village Mulicha et à 12 Kms du lieu de l’incident dans le village Kabuga (sur axe Kabimba vers Kalemie centre). Aucun point d’observation militaire sur le reste du tronçon routier. Ce qui donne libre champs aux actes des pires barbaries.
Ildephonse Wilondja/ nzadinews.net
Views: 84
+ There are no comments
Add yours