Kalemie : la police empêche des cas de meurtres collectifs, des présumés voleurs sauvés de justesse

Spread the love

Des arrestations ont été opérées en début de la journée de ce mardi 13 décembre dans le quartier Bwana Kutcha à Kalemie, après une nuit très agitée, marquée par des tentatives de cambriolage.

Le fait se déroule sur l’avenue Lambo, où la clameur publique a fait fuir des suspects armés de fusils de guerre, qui ont réussi à s’introduire par effraction dans une maison. Les habitants ont produit des vacarmes pour dissuader les voleurs.

Quelques coups de balles sont partis, environ 5 tirs. Deux balles ont atterri dans la chambre d’un voisin situé à quelques encablures de la maison ciblée. La patrouille civile (la ronde) a poursuivi les malfaiteurs sans en attraper aucun.

Pendant ce temps, du côté avenue Roulens cette même nuit, un jeune a été victime d’une attaque de la patrouille civile l’ayant confondu à un cambrioleur. Selon un témoin, la foule lui avait aspergé d’essence sur la tête et voulait l’enflammé. Pourtant, poursuit les sources concordantes l’homme qui venait d’ailleurs d’aménager sur cette avenue, sortait aussi pour tenter d’arrêter le malfaiteur poursuivi.

« Il s’est bagarré même avec le vrai voleur, mais dommage ça lui est tombée dessus» explique une personne trouvée sur le lieu.

La police est intervenue pour éviter la vindicte populaire. Elle a embarqué en effet le jeune homme accusé « à tort ». La foule s’est adonnée aux actes délictuels en détruisant la maison où vivait le « faux voleur », en pillant de l’argent et les articles du Kiosque de son frère. Elle a tout aussi essuyé des jets de pierres à 4 coins lorsqu’elle essayait de soustraire un présumé voleur d’entre les mains d’une foule déchainées.

Au finish les agents de l’ordre ont réussi de sauver d’une justice populaire ce criminel supposé, intercepté par les habitants au quartier Regeza à Kapulo 2. Il est pour l’instant sous surveillance de la police.

Ildephonse Wilondja/Nzadinews.net

Visits: 92

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours