Kalemie/Explosion démographique : Le gouvernement de la RDC préconise la création d’une nouvelle ville.

Spread the love

Suite à une forte explosion démographique, Kalemie verra fleurir d’ici 15 à 20 ans une nouvelle ville.
Celle-ci sera érigée sur une surface d’au-moins 6.000 hectares, soit 60 Km².

Une réunion de grande l’ampleur a de ce fait rassemblé le mercredi 09 septembre toute une cohorte d’officiels et dignitaires, autour de Zoé Kabila, gouverneur du Tanganyika , très favorable à ce projet, initié par le gouvernement central depuis 2018, sous Joseph Kabila, pionier de cette approche.
Ç’a été une réunion purement informationnelle au sujet du plan directeur de la nouvelle ville, couplée au jeu de question-réponse.
Les experts de Newton Compagny qui mènent depuis maintenant 7 mois les études approfondies sur le projet révèlent que l’enjeu est tellement fatal. L’ancienne ville de Kalemie est saturée. La densité de sa population est allée de 3.000 à plus de 140.000 habitants en 2010.
Actuellement, elle a triplé et passe à environ 500.000 habitants.

En prévention du péril, le gouvernement préconise créer une nouvelle agglomération pour désengorger la capitale de la province Tanganyika.

En effet, Danie Kambo, ingénieur civil de formation basé à Varsovie, en Pologne, épingle aussi le problème d’occupation anarchique dangereuse dans les hauteurs (collines).
Cette intensité de construction dans les collines, au mépris de normes urbanistiques, provoque les érosions qui amènent la boue dans le lac ou la rivière et par la suite flux d’eau.

La situation désastreuse qui a frappé de plein fouet Kalemie au mois d’avril dernier est l’exemple le plus éloquent pour illustrer les conséquences combien si nefastes.

Plusieurs habitations ont été rasées de part l’action de l’eau les salles d’écoles emportées.

Certes, compte tenu des retombées, les ménages qui se retrouvent dans les hauteurs seront déplacés pour revitaliser les collines, à en croire Danie Kambo, l’expert de Newton Compagny.

« On n’est pas en train de peindre une vision apocalyptique, mais on n’est pas loin de là » déclare Danie Kambo, qui , du reste émet quelques réserves quant au chiffre que peut impliquer un tel projet.

Néanmoins au Kenya et au Ghana où son organisation avait conclu les accords pour l’érection des nouvelles villes, ils avaient commencé avec 10 millions de dollars américains.

« Il a une tâche d’un éléphant. Ces ambitions ne sont pas moindre…c’est mieux qu’on y mette d’ordre car la ville est construite de façon désordonnée » martèle Benoît Mbayo, député national, élu de la circonscription électorale de Kangolo, au Tanganyika.
Ce dernier fait un flashback sur le projet foireux de Luano city à Lubumbashi de 300 hectares, initié par Moïse Katumbi,alors gouverneur du Katanga.
Un projet de 4 millards de dollars américains qui semblerait-il aurait échoué à cause des problèmes financiers.

Ildephonse Wilondja/nzadinews.net

Views: 257

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours