Le chef du village MULENGI qui serait impliqué dans un dossier de spoliation de terrain doit-il restituer la parcelle à l’université de Kalemie ?
Cette question dessine toutes les lèvres depuis l’apparition du litige foncier entre Unikal et l’autorité de cette bourgade. Un conflit « virulent » est en gestation entre l’université de Kalemie et les acteurs locaux du village Mulengi.
Selon l’informateur, mercredi 21 septembre, des heurts ont éclaté entre les jeunes villageois et les étudiants qui ont commencé à revendiquer cette concession rurale, soulignant que leur institution détiendrait actes de propriété en bonne et due forme. Il y a eu usages d’acide, et un des étudiants dangereusement touché aux yeux par l’acide a été évacué aux cliniques universitaires.
Les étudiants d’agronomie en déploiement sur le site pour les travaux pratiques, dans le cadre de leur apprentissage, se sont rangés du côté agents de cadastre pris à partie par les habitants de ce coin.
Ces techniciens y étaient pour aborner cette parcelle disputée.
La source renseigne que le maire de la ville est descendu sur le lieu pour s’enquérir de la situation sur le lieu.
Il faut dire que le chef du village Mulengi dans le nord de Kalemie est assigné en liberté provisoire après son interpellation il y a peu de jours par le parquet pour un interrogatoire autour du dossier de litige foncier avec l’université de Kalemie.
L’homme est accusé de vente illégale des portions de terre.
A noter que depuis le régime de Kabila, l’UNIKAL qui avait la gestion de ce domaine, avait amorcé les travaux de construction sur ce site.
Par la suite le chantier était délocalisé vers le village Kabwa situé aussi dans le nord de la ville de Kalemie.
Ildephonse Wilondja/nzadinews.net
Views: 45
+ There are no comments
Add yours