En prélude de la Journée Mondiale de la Population (JMP), prévue le 11 Juillet , le bureau UNFPA RDC a tenu un briefing le vendredi Juillet dernier avec la presse question d’évaluer le travail de ce programme des Nations Unies en RDC.
Introduits par Mme Philomène Matondo, les teams managers du bureau de l’UNFPA RDC ont tour à tour pris la parole pour aborder les sujets du jour.
Victor AKOTO est revenu sur la genèse de la JMP célébrée depuis 1989.
L’explosion de la population mondiale ayant atteint en 1987 le chiffre de 5 milliards d’habitants a poussé l’UNFPA a créé ladite journée.
Face à une densité démographie galopante, l’UNFPA apporte son soutien technique à la RDC. Le taux de fécondité, selon Paulin Munanga, est estimé à 6,3 enfant par femme. Les différents confinements suite au Covid-19 ont fait augmenter le taux de natalité en RDC.
La démographie fulgurante de la population n’étant pas proportionnelle à l’évolution économique, il est temps pour la RDC d’organiser un recensement général de la population question de connaître la taille de celle-ci pour remédier à plusieurs problèmes.
Pour cette année, vu que la date de la JMP tombe un dimanche, l’UNFPA va la commémorer le lundi 12 Juillet au fleuve Congo Hôtel.
Une clinique mobile va s’organiser pour la circonstance ainsi qu’une grande conférence à l’Université de Kinshasa pour sensibiliser le monde scientifique sur les méthodes de contraception et le plaidoyer.
Le bureau de l’UNFPA a au cours de cette matinée de communication avec la presse locale salué la contribution du gouvernement dans la promotion de la contraception en RDC à hauteur de 2 millions USD.
Ce briefing s’est déroulé en présence de Célestin Muganza, conseiller en communication du ministre de plan Christian Mwando Simba Kabulo.
Shashu Yenga/nzadinews.net
Views: 35
+ There are no comments
Add yours