Journée Mondiale de la Population : Christian Mwandoplaide pour la réduction de la pauvreté de masse que sevit congo.

Spread the love

A l’occasion de la 34è journée mondiale de la population, le ministre d’État, ministre de plan de la RDC, Christian Mwando Kabulo a dans son discours fait l’état de lieu de la population congolaise et du niveau de vie de celle-ci.
Un état de lieu dont les indicateurs ne sont pas du tout au vert.
La fulgurante montée démographique, la RDC étant le 5è pays au monde le plus fécond, a poussé le gouvernement de la RDC a contribué à l’application des méthodes contraceptives.

Aussi, le patron du ministère de plan, Son Excellence Mwando a souligné que le gouvernement de la RDC avec le chef de l’État Fatshi se sont fixés pour objectif global, la réduction de la pauvreté de masse que vit la population congolaise.

Dans son message de ce dimanche 11 Juillet 2021, commémorant la 34ème édition de la Journée Mondiale de la Population, le numéro un du plan en RDC a rappelé le thème retenu cette année : « Les droits et les choix sont la réponse : En cas d’augmentation ou de diminution des naissances en ce moment de la pandémie de la COVID-19, influencer sur les taux de fécondité ne peut se faire qu’en accordant la priorité à la santé et aux droits en matière de reproduction pour tous ».

Il a expliqué que le choix de ce thème a été dicté par le fait que la pandémie actuelle de COVID-19.

Christian Mwando a insisté sur les méfaits de la Covid-19.

“… la pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités entre les sexes et la violence sexuelle et basée sur le genre, avec une incidence accrue de ces violences dans les zones et période de confinement.”

La forte fécondité dont fait face la RDC a été épinglé dans son discours.

“Depuis deux décennies la RDC fait face aux vulnérabilités et défis majeurs suivants en matière de population : La forte fécondité au niveau national avec un taux moyen de 6,2 enfants par femme, classant ainsi la République Démocratique du Congo parmi les cinq pays au monde à forte croissance démographique…” a renchéri le ministre d’État.
Le tout ayant connu une exacerbation en temps de Coronavirus dit-il.

“Cette situation s’est encore aggravée pendant cette période de COVID-19.”

La lutte contre cette situation reste cependant difficile faute des données ou chiffres exacts.

“L’absence de données fiables pour la planification du développement dont le dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) remonte à 1984. Ce qui rend encore difficile l’amélioration des connaissances sur le profil socio-démographique du pays” a t-il martelé.

Conséquence : baisse sensible de sa croissance économique et une détérioration profonde de ses équilibres macroéconomiques durant l’année 2020 et à ce jour une situation précaire.

“Cette situation de vulnérabilité couplée à une démographie galopante n’a pas été contrebalancée par une croissance économique inclusive, créatrice d’emploi et de revenu. Il est donc urgent de changer la donne et d’agir.” a insisté CMN.

Conscient de cette situation, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, fixe l’objectif global de réduction de la pauvreté de masse que vit la population congolaise.
Une vision que le gouvernement veut matérialiser en amortissant le choc et de préparant avec sérénité la reprise, puis la relance de l’économie nationale.

Le ministre d’État Mwando rappelle à tous ses compatriotes que la célébration de la Journée Mondiale de la Population revêt un intérêt particulier pour la République Démocratique du Congo qui fait face à ces défis majeurs.

Il saisit donc cette occasion pour sensibiliser la communauté nationale et internationale en rappelant l’engagement du Président de la République, Chef de l’Etat, et du Gouvernement de la République sur les considérations stratégiques suivantes : La mise en œuvre du programme d’enseignement primaire gratuit qui s’aligne sur la feuille de route de l’Union Africaine relative à la réalisation du dividende démographique dont la RDC est signataire.

“Cette politique a permis de réinsérer plus de deux millions d’enfant dans le milieu scolaire. Cette dynamique doit se pérenniser conformément à la constitution de la République et à la réalisation de l’Objectif de Développement Durable 4 lié à l’éducation pour tous.” a confirmé le patron du ministère du plan.

La santé, la lutte contre la pauvreté et la faim font partie des priorités du Gouvernement à l’horizon 2030.

“A cet effet, le gouvernement de la République s’est engagé à mettre en œuvre le programme présidentiel de lutte contre la faim et la réduction de la pauvreté, le lancement par le Président de la République de la campagne nationale pour la tolérance zéro contre la violence sexuelle et basée sur le genre, y compris les questions de prévention contre les abus sexuels, marque l’engagement du pays a éradiqué ce fléau qui ôte la dignité humaine aux femmes et jeunes filles victimes…” a t-il insisté.

Le gouvernement s’engage de financer la réalisation du deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat qui permettra au pays d’obtenir des données fiables pour la planification du développement et l’amélioration des connaissances sur les caractéristiques sociodémographiques et économiques en vue de promouvoir une prospérité partagée.

Pour finir, SEM Mwando a remercié tous les Partenaires Techniques et Financiers et plus particulièrement au Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) pour l’appui constant dans la prise en compte des besoins des femmes et des jeunes.

Shashu Yenga/nzadinews.net

Visits: 43

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours