Invasion de l’Ukraine: A son tour, le Japon impose des sanctions contre la Russie

Spread the love

Le ministre japonais des Affaires étrangères Hayashi yoshimasa, a annoncé des mesures de sanction contre la Russie à la suite des opérations militaires de l’armée russe en Ukraine.

Selon la diplomatie japonaise, ces actions portent clairement atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, constituent une grave violation du droit international interdisant le recours à la force et constituent une grave violation de la Charte des Nations Unies. Tout changement unilatéral du statu quo par la force est totalement
inacceptable.

Il s’agit d’une situation extrêmement grave qui ébranle les fondements de l’ordre international non seulement en Europe mais aussi en Asie.

A cet effet, le Japon condamne ces actions dans les termes les plus forts et demande instamment à la Russie de cesser l’attaque et de retirer immédiatement ses forces du territoire ukrainien.

Face à cette attaque contre l’Ukraine, le Japon prend les mesures supplémentaires contre la Russie:

  • Suspendre la délivrance de visas d’entrée au Japon pour les personnes désignées liées à la Russie et geler les avoirs détenus par les personnes et entités désignées liées à la Russie au Japon.
  • Geler les avoirs de trois banques russes (VEB.RF, Promsvyazbank, Bank Rossiya) au Japon.
  • Imposer des sanctions sur les exportations vers des entités russes liées à l’armée, sur les exportations d’articles contrôlés figurant sur la liste convenue au niveau international et d’autres biens à
    double usage tels que les semi-conducteurs. Les ministères concernés engageront rapidement les procédures internes nécessaires pour prendre ces mesures.

Le Japon continuera de déployer des efforts pour améliorer la situation en coopération avec la communauté internationale, y compris le G7, et aux côtés de l’Ukraine et de son peuple.

Depuis l’Ukraine, Daniel Kambowa envoyé spécial Nzadinews.net

Visits: 111

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours