L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) a rapporté le mercredi 29 décembre 2021 une intense activité du volcan Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué rendu public à Goma , l’OVG indique que selon les données récoltées du 26 au 29 décembre 2021, le niveau des vibrations continue, et demeure « très élevé » aux stations de Nyiragongo-sommet, Kibati, Rusayo et Bulenga.
En plus de cette activité, la source affirme que des chutes de cendre et des cheveux de Pelée sont rapportés dans les endroits habités de la chefferie de Bukumu.
L’OVG demande à la population de respecter les règles d’hygiène, notamment en lavant les mains et les légumes.
« Compte-tenu de cette activité volcanique intense observée actuellement au flanc sud du Nyiragongo, l’équipe des scientifiques de l’OVG poursuit les activités de terrain. Nous conseillons la population de Goma et des environs d’observer les strictes règles d’hygiène en lavant les mains et les légumes, en couvrant les aliments et la vaisselle et à ne pas utiliser l’eau de pluie et du lac non traitée comme eau de boisson et de nous reporter tout phénomène anormal constaté en rapport avec le volcan », exhorte le Dr Adalbert Muhindo.
En dépit de cette situation, l’Observatoire volcanologique indique que le niveau d’alerte du volcan de Nyiragongo reste le Jaune (Vigilance).
Museza Pascal/nzadinews.net
Views: 25
+ There are no comments
Add yours