Haut-Katanga/Zone Economique de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) : Jacques Kyabula reçoit le secrétaire général WAMKELE MENE.

Spread the love

Le Secrétaire Général de la Zone Economique de Libre Echange Continentale Africaine, ZLECAF , est à Lubumbashi depuis quelques heures.
À Lubumbashi, à la descente de l’avion à l’aéroport de la Luano, WAMKELE MENE a été accueilli par le numéro un de la province du Haut-Katanga et son Vice-Gouverneur JC KAMFWA Kimimba, la Ministre Provinciale de l’Economie et le Directeur Provincial de l’OGEFREM.
Wamkele Mene est sur le sol de Jacques Kyabula pour s’enquérir de l’évolution du projet du port sec de Kasumbalesa .

De l’aéroport, le cortège imposant du gouverneur et son hôte prendra la direction de la ville frontalière de Kasumbalesa.
Ici, le Secrétaire Général de la ZLECAF suivra avec attention les explications du vaste projet du port sec de Kasumbalesa,un projet intégrateur de plusieurs pays de l’Afrique Australe conçu pour recevoir plus de 1200 trucks.
Le coût total pour sa réalisation est estimé à trois cent millions de dollars américains.
Ce port sec de Kasumbalesa sera une première en Afrique Australe et va résoudre l’épineux problème de stationnement des trucks en transit sur la voie publique.
Il va comporter en son sein, des bureaux , des restaurants, des dortoirs et un espace de jeux pour les passagers.
Selon l’ingénieur qui exécute les travaux , à l’heure actuelle, seuls 20 hectares ont été compactés sur les 63 prévus pour recevoir ce gigantesque projet.
Seul le bétonnage en chaussée rigide reste avant de commencer à recevoir les camions poids lourds.
Les travaux de génie civil ont déjà commencé.
Pour l’instant,la concession est déja sécurisée par une clôture métallique.
Satisfait du projet, le Secrétaire Général de la ZLECAF a promis son soutien pour mobiliser les potentiels partenaires et financiers de ce projet .
Le Gouverneur de Province Jacques Kyabula a aussi conduit son hôte au tour de contrôle de la régulation du trafic transfrontalier à Kasumbalesa.

Ensemble, ils ont suivi les explications sur le fonctionnement de la douane.

nzadinews.net rédaction

Visits: 21

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours