Il s’agit de l’honorable Liliane Komba, députée élue de la circonscription de Kambove.
Cette dernière a été tabassée le 02 Septembre dernier par les agents de l’agence nationale des renseignements.
Selon le coordonnateur d’une organisation des droits de l’homme lancée sur lnaffaire, il n’y a pas de suite des autorités de l’ANR bien qunelles soient toutes saisies de l’affaire.
Confirmant ce fait , Liliane Komba explique que cela est arrivée pendant qu’elle visitait sa maison au quartier Gécamines dans la cité de Kambove.
« Ils ont surgi en groupe. Ils m’ont dit que ici c’est un bureau ANR et vous ne pouvez pas vous arrêter ici. Je leur ai dit que je suis députée et propriétaire de la maison que votre bureau occupait. Ils ont refusé.« a-t-elle expliqué.
Selon la véracité des faits c’est le chef de bureau de l’ANR Kambove qui aurait donné l’ordre de tabasser la députée.
« Ils ont appelé leur chef et leur a donné les injonctions. Ils ont commencé à enlever les rétroviseurs, ont aussi enlevé l’air dans les pneus. Un garçon avec qui j’étais dans le véhicule a voulu les intercepter et il a été copieusement battu, dépouillé de son argent et m’ont sérieusement injurié. Cela de 12h jusqu’à 16h », a-t-elle expliqué.
« Les agents de l’ANR doivent subir la rigueur de la loi. Nous sommes dans un pays qui a des droits. Ce qu’ils ont fait, ce sont des infractions graves. Ils m’ont séquestrée, arrêté arbitrairement un de mon équipe, l’ont torturé, giflé et fait une destruction méchante de son véhicule. J’ai déposé la plainte toujours à Kambove » a-t-elle conclu.
Après cette députée, les agents de l’ANR/Kambove ont commis plusieurs forfaits dans le cadre de la violation des droit de l’homme.
La victime a eu la vie sauve grace à l’intervention de la police.
Olivier King/nzadinews.net
Views: 206
+ There are no comments
Add yours