Haut-Katanga/Territoire de Kambove : Jacques Kyabula à la rescousse du projet Ndakata.

Spread the love

La reprise du projet Ndakata, dans leTerritoire de Kambove, justifie la présence du gouverneur du Haut-Katanga ce lundi 5 avril 2021.
Situé à plus de 35 Km de la Ville de Likasi, sur la Route de Mwandingusha, dans le Territoire de Kambove, le site de Ndakata à travers cette descente du numéro gagnant JKK verra ses activités être relancées par la coopérative des Frères Xavériens déjà abonnée voilà plusieurs années.

A son arrivée sur le site de cette coopérative des Frères de la congrégation de Xavériens, le gouverneur fait un constat amer : envahissement des herbes sauvages , vestuté des bâtiments , infrastructures prequ’en ruine…
Cette œuvre qui, par le passé,a formé des jeunes de la Province du Grand Katanga depuis son implantation dans les années 60.

La relance de ce projet à vocation agro-pastorale va réduire la délinquance juvénile par la formation de jeunes désœuvrés.
Pour ce faire, Wa Ndani s’est fait accompagné de deux de ses ministres intéressés par le projet à savoir le ministre de l’éducation et celui de l’agriculture.
Ce site étendu sur une superficie de deux mille cent hectares.

Ndakata, ayant toutes les potentialités dans l’agriculture, l’élevage et des hommes capables de rééduquer les jeunes nécessiteux, a besoin d’un appui pour relancer toutes ses activités.

Ceci va pousser l’autorité provinciale à promettre l’appui de son Gouvernement Provincial à cette coopérative.

Pour se faire une image claire et nette du projet,le Gouverneur de Province, conduit par le représentant légal de Frères Xavériens a visité tour à tour leur champs, l’école primaire Ndakata délabrée et leur rivière,qui nécessite le curage et l’orientation de son canal Avant de se séparer d’avec leur Gouverneur,les habitants de Ndakata lui ont offert quelques produits de leurs champs et élevage.

Sur son chemin de retour le Gouverneur était obligé de s’arrêter à certains endroits par ses administrés pour communier avec eux.

Il a aussi invité certains agents de l’ordre qui l’a rencontrés tout au long de sa route à travailler en respectant leur mission principale, protéger la population et ses biens et non le contraire.

nzadinews.net rédaction

Views: 59

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours