Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques KYABULA a visité ce jeudi 02 septembre 2021, les dépôts de la Gécamines de développement où est stocké le premier lot de maïs remboursé par la population bénéficiaire de la subvention en intrants agricoles par le gouvernement provincial, au cours de l’année culturale 2020-2021.
Ce sont plus ou moins 62000 sacs de maïs de 50 Kg chacun, sur un total de 165000 sacs attendus par le gouvernement provincial du Haut-Katanga.
L’objectif était de rembourser 30 % de sa récolte pour chaque bénéficiaire au gouvernement provincial.
Ce stock de maïs est destiné à la production de la farine que l’exécutif provincial vend à la population à un prix concurrentiel.
Le gouverneur de province est l’initiateur de ce projet de lutte contre la carence en maïs.
Avec à ses côtés son vice-gouverneur , son ministre en charge de l’agriculture et d’autres membres de son gouvernement , Jacques KYABULA KATWE s’est dit très satisfait de ce résultat, tout en remerciant les Haut-Katangais d’avoir appuyé ce projet qui vise à améliorer le social de la population voeux du chef de l’état FATSHI.
« Je suis un homme heureux aujourd’hui de voir que les agriculteurs après avoir reçu les intrants , ils ont pu récolter leurs maïs et par conséquent ils ont fait le remboursement au gouvernement provincial parce que ce dernier, au lieu de faire un champ, a préféré subventionner l’agriculture càd mettre à la disposition des agriculteurs les intrants, semences pour qu’on améliore leur rendement » a déclaré le gouverneur.
Le chef de l’exécutif provincial a par ailleurs invité tous ceux qui hésitent encore à s’adonner à l’agriculture de le faire , pour définitivement mettre fin à la dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur.
« Nous sommes convaincus que la population a adhéré. Alors ceux qui n’ont pas encore pris contact avec le ministère de l’agriculture, c’est le moment. Il faut venir que vous soyez grand fermier, petit planteur pour obtenir l’encadrement du ministère de l’agriculture » a conclu le fermier par excellence JKK.
Cette politique agricole mise en place par le gouverneur Jacques KYABULA a fait ses preuves cette année.
La période de soudure n’a pas connu de hausse de prix de la farine de maïs.
Avec cette politique Jacques Kyabula met fin à la dépendance alimentaire de la RDC à la Zambie voisine.
nzadinews.net rédaction
Views: 90
+ There are no comments
Add yours