19 janvier 2022

nzadinews.net

Nous sommes simplement les meilleurs

Haut-Katanga/Réhabilitation de la RN1 : Le tronçon Kasumbalesa-Sakania déjà en plein asphaltage, une première.

Spread the love

D’ici au mois de décembre prochain, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo offrira à la RDC une porte d’entrée digne de sa position géostratégique aux pays de l’Afrique Australe grâce au projet intégrateur consistant en la réhabilitation de la Nationale Numéro Un sur le tronçon Kasumbalesa-Sakania.

Descendu sur terrain pour inspection le mardi dernier, Jacques Kyabula, à la tête d’une délégation forte de ses collaborateurs, effectué une visite d’inspection du chantier exécuté par l’entreprise chinoise CCECC, china civil engeenring construction corporation.
Les travaux sur cet axe, selon les ingénieurs sur place, sont exécutés à hauteur de 39% sur l’ensemble du projet tel qu’initié par le président de la République.

Pour la première fois de l’histoire, les 153 Kms de la route Kasumbalesa-Makombo-Sakania seront en goudron.
A ce jour, 30 Kms ont déjà été asphaltés. La chaussée a été élargie à 15 mètres, une bonne partie a reçu sa couche de fondation et a été stabilisée au ciment pendant que sur le reste encore en terre battue, l’on y roule jusqu’à 120 Kms/H.

Au niveau du Km 122, le gouverneur bâtisseur a visité le pont Mupitanshi large de 8 mètres et long de 15 mètres, capable de supporter une charge de 60 tonnes fois deux. Cet ouvrage unique en RDC est construit selon les normes de la Sadec.

Tout au long du parcours, le chef de l’exécutif provincial n’a pas manqué de jeter un regard scrutateur aux travaux d’aménagement de 4 postes de péage entre Kasumbalesa et Sakania.

A la vue de la qualité des oeuvres en cours, Jacques Kyabula n’a pas caché sa satisfaction de voir le rêve du président de la république devenir une réalité.

Poursuivant sa visite d’inspection, le gouverneur a atteint le poste de Lukangaba, à la frontière avec la Zambie.
Ici sur une superficie de 1 Km , un véritable chantier est ouvert. Un batiment d’inspection commune de 4 niveaux pour abriter tous les services opérant à la frontière est en construction. Le site abritera également un hôpital, deux dortoirs pour camioneurs, un centre commercial,bun port sec, une banque et un parking. Bref tout ce qu’il faut afin d’éviter le stationnement des poids lourds sur la nationale numéro 1, un phénomène tant décrié et à la base de nombreux accidents et des embouteillages.

Cette tournée vient de faire éclater la vérité qui fait mal aux détracteurs de la population qui cherche le poux sur la tête du brave chauve JKK, avocat du peuple et brillant pratiquant de la philosophie “Le peuple d’abord” trouve.
La série d’infrastructures récemment construites ou en construction à savoir écoles, marchés, hôpital, ponts, postes de péage, parkings de poids lourds, port sec et bureaux de l’Etat dans le territoire de Sakania, à Kinsenda, Tshinsenda, Lukangaba vient d’ajouter une note positive sur le Gouverneur Jacques Kyabula Wa Ndani.

nzadinews.net rédaction

Vues : 75

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR